Empruntons exceptionnellement le texte qui suit au IV éme Dimanche de l’Avent même si la liturgie du rite extraordinaire fait prévaloir sur celle-ci la messe de la vigile de la Nativité.
Soyons catholique d’abord et ensuite , et précisément parce que que nous sommes catholiques, soyons royalistes providentialistes.
Capitule des vêpres
Mes frères, que les hommes nous regardent comme ministres du Christ et dispensateurs des Mystères de Dieu. Or ce qu’on demande dans les dispensateurs , c’est que chacun soit trouvé fidèle.
Hervé Volto, Le président honoraire (1991-1994) de la Charte de Fontevrault ne cesse de nous le dire et de nous le redire Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français; je diarai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Maurice d’Andigné). C’est comme cela que nous serons peut-être trouvés fidèles dispensateurs des Myxstères de Dieu.
Catholiques et Français, toujours !
Et la Crèche est bien le centre de notre Catholicité : Dieu parmi les hommes sous la forme d’un Divin Enfant. Et comme ce Divin Enfant est Roi, nous devons être Royalistes, le Roi de France étant pour nous le Lieutenant du Divin Christ-Roi.
Oui Catholiques et Français d’abord, et Royalistes parce que Catholiques et Français…
Ce serait presque le monent de chanter : IL EST NE LE DIVIN ENFANT, CHANTEZ HAUT BOIS RESONNEZ MUSETTES…
Pingback: La Charte de Fontevrault:Texte de deux Chartes fondatrices : la Charte de Fontevrault et la Charte de l’Union royaliste. – documentation.erlande