- Difficile parler de « haut-Lieu » en l’occurence ..
D’argent à un if arraché de sinople, chargé sur le fût d’une fleur de lys d’or, accosté à dextre d’une fleur de lys d’azur soutenue d’une moucheture d’hermine de sable posées l’une sur l’autre, et à senestre d’une moucheture d’hermine de sable soutenue d’une fleur de lys d’azur, aussi l’une sur l’autre.
La légende raconte que saint Martin de Vertou planta son bâton de pèlerin au milieu de la cour de l’abbaye qu’il venait fonder. Celui-ci prit racine et devint cet if que l’on voit toujours aujourd’hui. Sceau de la prévôté de Vertou (xvie siècle) ; blason du Chapitre Saint-Martin. Louis XIII grava une fleur de lys sur le fût d’un if taillée à trois étages en 1620. La moucheture d’hermine évoque le blasonnement d’hermine plain de la Bretagne, rappelant l’appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Les fleurs de lys rappellent la France. Blason dessiné par l’héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale en 1957), enregistré en 1972.
Charles Coyac a précisé qu’il avait remis à la municipalité une liste, établie par l’association des Guerres de Vendée, de plus de mille victimes sur Vertou et son canton. Le public peut bénéficier désormais de certains repères sur l’histoire locale.
.