Les souffrances du jeune Louis XVII au musée de la Révolution française de Vizille

Les souffrances du jeune Louis XVII au musée de la Révolution française de Vizille
Émile Mascré, « Capet, lève-toi ! », 1837, h/t © musée de la Révolution française / Domaine de Viziville /Départ. De l’Isère.

Jusqu’au 1er octobre, le musée de la Révolution française propose l’exposition « Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images ».

La destinée tragique du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette (mort en 1795, à l’âge de 10 ans, dans la prison du Temple) a inspiré de nombreux artistes, de la Révolution au XXe siècle. Aux premières représentations royalistes, qui tentent d’occulter les conditions de détention du jeune prince, ont succédé des portraits doloristes de l’enfant martyr. Le sujet a inspiré les Romantiques, attirés par la dimension spectaculaire de ce huis clos carcéral. Dans toute l’Europe, des artistes ont peint, gravé et sculpté la captivité de Louis XVII. L’exposition revient sur cet archétype pictural de l’innocence corrompue, en réunissant une cinquantaine d’œuvres.

https://www.connaissancedesarts.com/actualite-2/les-souffrances-du-jeune-louis-xvii-au-musee-de-la-revolution-francaise-de-vizille-11100554/

0 thoughts on “Les souffrances du jeune Louis XVII au musée de la Révolution française de Vizille

  1. MA Guillermont

    Désolée de vous décevoir Madame-Monsieur le Conservateur du Musée de Vizille mais vous n’en avez pas fini avec l’enfant Royal …!
    Que nenni … sa mort au Temple !!!
    Vous allez revivre maintenant le prix de la couronne de SON descendant le Grand Roi Henri V de la Croix !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.