La Chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers
En 1454, la découverte d’une statuette miraculeuse au lieudit les Ardilliers à Saumur est à l’origine d’un pèlerinage à la Vierge qui devient l’un des plus importants en France au 17e siècle. Le sanctuaire reçoit alors l’attention des grands du royaume dont le Cardinal de Richelieu et la Reine Anne d’Autriche. La Chapelle Royale et la Maison des Oratoriens, élevée à son chevet, forment un des plus beaux ensembles monumentaux dus à la Réforme Catholique en Val de Loire. La Chapelle se distingue par une rotonde spectaculaire, édifiée entre 1655 et 1695, inspirée de modèles italiens.
Le retable de la Chapelle Richelieu
Le Cardinal de Richelieu fait construire une chapelle votive et funéraire en 1633. Au 19e siècle un ensemble sculpté issu des ateliers angevins de l’Abbé René-François Choyer (1814- 1889) remplace le retable d’origine, déplacé dans la rotonde. La composition pyramidante du groupe de personnages sculptés participe à une mise en scène dramatique de cette Descente de croix. La base du retable est aménagée de façon à recevoir la piéta des Ardilliers qui est à l’origine du pèlerinage.
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=45152
Et aussi :
http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/lieux/ardigene.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-des-Ardilliers_de_Saumur
https://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-des-Ardilliers
https://www.ot-saumur.fr/CHAPELLE-ROYALE-NOTRE-DAME-DES-ARDILLIERS-DE-SAUMUR_a714.html
Dans son livre, LA VIERGE MARIE DANS L’HISTOIRE DE FRANCE (Ed, Résiac), le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE nous dit à la page 162 que Louis XIII y fit don de magnifiques chandeliers d’argent et se fit inscrire ainsi que la Reine Anne d’Autriche dans la Confrérie de Pénitants dite Confrérie de N.D. des Coeurs, qui existe encore aujourd’hui
14°pèlerinage des 33 pénitents, de Thouars à Notre-Dame des Ardilliers
pelerinagesdefrance.fr/14opelerinage-des-33-penitents-de-Thou…
. Anne d’Autriche y envoya un coeur d’or au nom du jeune Louis XIV son fils pour que Mme Sainte-Marie, Reine de France depuis la consécration de Louis XIII, protège la France du protestantisme…
Pingback: Décembre 1947. La France connaissait une période de grêve générale. Alors la Vierge apparut à l’île Bouchard (33 km de Fontevraud l’Abbaye) | La Charte de Fontevrault