NDLRB . Rappelons que si les retraités ne travaillent en effet pas ( plus) , ils ont contribué à la richesse de leur pays pendant une grosse quarantaine d’années et aident souvent leurs enfants à joindre les deux bouts tout en assumant parfois en grande partie la survie de leurs ascendants… et les EHPAD ne sont pas donnés…. la triple peine quoi.
Les retraités perdront en moyenne 400 euros en 2020
VIDÉO – Selon une étude de l’OFCE, les ménages comptant au moins une personne retraitée seront négativement impactés par les mesures gouvernementales, notamment le quasi-gel des pensions. Les plus modestes réussiront à tirer leur épingle du jeu.
Les retraités sont bien les grands perdants des mesures mises en place par le gouvernement. Une étude de l’OFCE, publiée jeudi, est encore venue le confirmer. Selon cette dernière, les ménages qui comptent au moins une personne retraitée et qui subissent déjà de plein fouet la hausse de 1,7 point de la CSG, continueront de ressentir les effets négatifs du quasi-gel des pensions de retraite et des aides au logement dans les deux prochaines années. Si ces mesures auront un impact presque neutre sur leurs finances cette année (-20 euros en moyenne), elles toucheront fortement leur portefeuille d’ici deux ans. Ainsi, les retraités verront leur pouvoir d’achat fondre en moyenne de 200 euros l’an prochain, puis de 400 euros en 2020.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/09/28/20002-20180928ARTFIG00103-les-retraites-perdront-en-moyenne-400-euros-en-2020.php
Alain Texier, retraité.
Avis aux retraités qui ont voté pour Emmanuel Macron : souvenez-vous que vous vous êtes trompés en en mai 2017 et que vous allez le payer très cher. Alors, essayez au moins de ne pas rater le coche lors des élections européennes…
Toutes les études ont montré de longtemps que les retraités du système de répartition étaient les gavés de l’Etat Providence, à preuve le schéma de Ponzi est en déficit structurel alors qu’il devrait être dans son principe à l’équilibre, naturellement ou par ajustement du binôme cotisations/taux de pension. Seul un régime par points résoudra cette supercherie.
Certes les retraités n’y peuvent rien, mais ils doivent savoir qu’ils bullent dans un hamac trop lourd à porter par les actifs. Quand ils accèderont à la conscience civique, ils se suicideront en masse comme les lemmings qui marchent à la falaise… (le pronostic est-il d’Attali ?)