Prêtez attention, je vous prie à la façade principale de la maison ci-dessous sise à Limoges au début de la rue de Châteauroux. A droite le 1 er et le 2 éme étage offrent aux regards deux fenêtres murées; troublante analogie avec la situation de la France d’aujourd’hui .
A première vue la France existe toujours mais à y regarder de plus prés , des pans entiers de la France royale et chrétienne ne sont plus visibles aujourd’hui. De plus ceux qui les soutenaient ont été calomniés, insultés et pour tout dire traités comme des gens , tolérés sans doute mais, qui étaient à peine dignes de vivre puisqu’ils ne voulaient pas baiser les pieds de l’idole républicaine.
Mais comme il convenait qu’ après avoir baïonné les royalistes pour qu’on ne les entende plus ; il fallait aussi qu’on ne les voit plus . L’on a donc entrepris d’en faire disparaître jusqu’ à l’image même … Les fenêtres qui leur auraient permis de s’exprimer ont donc été murées. Un élégant habillage en trompe l’oeil a en suite permis de tenter d’en faire disparaître jusqu’au souvenir même.
A ce propos , il est d’ailleurs permis de se demander si une partie de l’église catholique et des royalistes français ne serait pas aujourd’hui en trompe l’oeil ?
Alain TEXIER
Très belle réflexion, merci à vous.
Pour le centenaire de la première guerre mondiale où le Sacré Cœur était sur le cœur de nombreux poilus, souhaitons en leur souvenir pour leur combat qui fut surhumain que ce sera la « der des der » j’entends par là, la dernière république.
Vive Dieu Vive le roi ⚜️