Page facebook de Bernard Macou
29 ET 30 JUIN 1962 : LE GÉNÉRAL FRANCO , SAUVE 2 . 200 EUROPÉENS A ORAN ( ALGÉRIE ) . Depuis plusieurs jours , de nombreux européens s’ entassent sur les quais du port d’Oran , en attendant l autorisation d’embarquer pour la France . Malheureusement , malgré le danger et le sort qui les attend , le président de Gaulle fait tout pour retarder les départs , et l aflux de ces intrus en France . Le chef de l »etat espagnol , le général Franco , affrete deux navires : le Victoria et le Virgen de Africa , pour les évacuer et les amener en Espagne , puisque la France ne voulait pas d’eux .
Le général de Gaulle prétend s y opposer . Le général Franco , se dit prêt à l affrontement militaire et le 30 Juin à 10h , ordonne à sa marine de guerre et à son aviation militaire de se diriger sur Oran . Devant la détermination de son homologue espagnol , le chef de l état français cède . A 13h , 2 200 européens montent dans les navires espagnols , échappant peut-être à un triste sort . A 15h30 , les quais sont vidés . Les capitaines espagnols , s’opposent énergiquement , à la montée des policiers gaullistes , qui prétendaient contrôler et listér les passagers . Les navires prennent la mer , avec 2 . 200 français d Algérie , qui furent beaucoup mieux accueillis dans l’Espagne de Franco , que ne le furent d autres dans la France de de Gaulle.
Je sais que cette publication , fera grincer des dents à certains . Mais peu m’importe . Je ne fait que citer , un fait réel . Rien d autre . Quel que soit le jugement que l on peut avoir sur la politique du général Franco dans son pays , rien que pour ce fait , avoir sauvé 2 . 200 de mes compatriotes , je lui serait toujours reconnaissant . Et si ça déplaît à certaines personnes , je n’y peux rien .
https://www.facebook.com/groups/683732621715501/
Bravo ! Bravo à la Charte de Fontevrault d’avoir eu le courage de rappeler cet acte salvateur du général Franco en un moment où, une fois encore, le gouvernement de la République se couchait devant les terroristes du FLN pourtant largement vaincus par nos soldats. Et même s’il est vrai que la population européenne d’Oran était majoritairement constituée de familles originaires de la péninsule ibérique.
Quant à faire grincer des dents…tant pis. Car il ne s’agirait en l’occurence que de quelques ignorants qui n’ont pas encore compris que Francisco Franco fut, sans aucun doute (et l’Histoire ne tardera pas à lui rendre justice), l’un des plus grands hommes de l’Espagne contemporaine.
Le massacre des « ^pieds noirs » à Oran est connu, mais j’ignorais le fait que beaucoup d’entre eux furent sauvés par le général Franco ! Très bien, bravo et merci à lui ! Il doit bien se retourner dans sa tombe (qui est actuellement menacée de déplacement) en voyant ce qu’est devenu son malheureux pays : une poubelle ! = revanche des musulmans qui veulent reprendre le contrôle de ce pays perdu en 1492 ! ils doivent bien rigoler !!! comme chez nous d’ailleurs où on inquiète gravement de braves jeunes qui se sont opposés physiquement, mais sans dégâts aucuns, à la construction d’une mosquée à … Poitiers !!! = provocation !!! Honte et trahison de nos pseudo gouvernants !
Vive Franco ! Vive Charles Martel ! etc…
Amitiés.