Edito de Michel Choupauvert : les Gilets Jaunes mettent le feu… Et s’en prennent au Kiosque
Avec le Kiosque, aussi, certains gilets jaunes n’y vont pas avec le dos de la cuillère : « Vous envoyez des messages négatifs contre les Gilets Jaunes. On sait qui vous êtes et où vous habitez. Attention« … Bon ! Voilà pour le message le plus affectueux que nous ayons reçu ces derniers jours. On a laissé filer, considérant ces propos comme isolés. Mais quand même, j’ai vérifié par deux fois si mon portail était fermé hier après une nouvelle salve de propos agressifs sur les réseaux sociaux. La contagion émotionnelle gagne et met le feu à la société…
« Eh oh, Gilet Jaune !… Maitrise tes émotions et fais appel à ta raison…. Tu lis juste le Kiosque, un journal indépendant d’un petit bassin de vie de 100 000 habitants qui essaie de te laisser la parole, quand tes propos ne sont pas injurieux et n’attisent pas la haine… » Voilà ce que j’aurais aimé répondre à notre admirateur anonyme s’il avait été devant moi. Peut-être me lira-t-il. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais là, je crois qu’il y a un peu le feu tout de même. Et je crois que la petite goutte que nous représentons dans l’océan des échanges sur les réseaux sociaux participe à cette nouvelle épidémie émotionnelle, où, chacun, gilet jaune sur le dos, considère que sa parole est aussi importante que celle des politologues ou des spécialistes des sciences sociales. Avec les nouvelles technologies de l’information, c’est terminé, les syndicats et les partis politiques. Fini les corps constitués qui se disputent, se chamaillent, raisonnablement, autour d’une table, passent des ententes plus ou moins bonnes… Désormais chacun a son avis et le partage avec lui même… Tous le monde est convaincu de son bon droit… Convaincu, c’est pourtant un mot qui commence mal…
Mais le fond est où au fait ?
Il n’y a cependant pas un profil de Gilet Jaune, il ne faudrait surtout pas généraliser. Il y a le « furtif« , celui qui vient, avec justesse, en voisin, calme et pacifiste, exposer son mal vivre économique. Il y a « l’agressif » du samedi qui vient passer sa haine. Il y a aussi le « politique » qui trouve le moyen de développer ses thèses extrêmes… Pourtant, les jacqueries contre le pouvoir et le racket de l’impôt, ce n’est pas nouveau. Cela date du Moyen Âge. Mais au moins, le discours était organisé, audible. Là, ce qui a changé avec les réseaux sociaux, c’est que des individus, aux cultures éparses, chacun à leurs manières, souffle sur le feu de l’incendie émotionnel. Comme si chacun, à sa manière, s’était trouvé une nouvelle famille, bien loin des corps constitués qu’il rejette. Il aime à se retrouver, bien au chaud, autour de foyers sur les réseaux sociaux ou sur des ronds-points. Les idées sont éparses avec peut-être un slogan commun : « Nous exigeons ! Et n’essayez pas de nous piéger en demandant quoi... »
En attendant que le feu se calme, je laisse mon portail fermé
Michel Choupauvert.
Article du 12 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=47801
Et aussi :
https://actu.orange.fr/societe/media/gilets-jaunes-rsf-lance-un-cri-d-alarme-apres-des-agressions-de-journalistes-CNT000001bUHHP.html
J’ai soutenu les gilets jaunes pendant plusieurs semaines.Le combat qu’ils menaient contre toutes les inégalités ,pour une véritable démocratie……j étais d’accord avec eux.Maintenant je ne supporte plus cette bande d’abrutis qui cassent, qui pillent qui sont contre toute forme de démocratie en qui attaquent des députés, des journalistes et de simples citoyens qui ne pensent pas comme eux
https://actu.orange.fr/societe/media/des-gilets-jaunes-empechent-la-diffusion-de-la-voix-du-nord-CNT000001bTwG9.html
C’est la rançon de la presse mensongère à la solde de l’oligarchie.