Providence . Savoir de quoi l’on parle grâce au Dictionnaire de l’Académie Française.

PROVIDENCE n. f.XIIe siècle. Emprunté du latin providentia, « prévision, connaissance de l’avenir ; prévoyance », lui-même dérivé de providere, « prévoir »

1. Sagesse qui prévoit et pourvoit, prévoyance (vieilli). La providence du prince doit s’étendre sur tous ses sujets.                                                                                           THÉOL. Suprême sagesse par laquelle Dieu conduit et ordonne toutes choses. L’univers est réglé par la providence de Dieu, par la divine providence. Par méton *. Avec une majuscule. Dieu en tant qu’il gouverne le monde par sa sagesse. Les dons de la Providence. Les décrets, les desseins, les vues de la Providence. Être l’instrument de la Providence. Le sermon sur la Providence, de Bossuet. Les « Lettres sur la Providence », de Jean-Jacques Rousseau.

2. Par exag. Personne ou chose qui contribue grandement à la fortune, au bien-être, au bonheur d’autrui, qui permet d’échapper à quelque malheur. Cet auteur est la providence des libraires. Vous êtes ma providence.                                                          POLIT. En apposition. État-providence, au XXe siècle, expression parfois employée de manière polémique pour désigner une société où l’on attend des pouvoirs publics qu’ils subviennent à la protection et à tous les besoins des administrés.

* NDLRB . Meton = Méthonymie

MÉTONYMIE n. f. XVIe siècle, methonomie. Emprunté, par l’intermédiaire du latin metonymia, du grec metônumia, proprement « emploi d’un mot pour un autre ».RHÉTOR. Figure qui consiste à remplacer un terme par un autre en raison de la relation qui les unit, en désignant par exemple l’effet par la cause, le contenu par le contenant, l’objet par son lieu d’origine, le concret par l’abstrait, etc. « Toute la salle applaudit » , « Boire un bordeaux », « Céder à la rue », « Collectionner les bronzes », sont des métonymies.

Recherche  générale  dans le Dictionnaire de l’Académie Française      https://academie.atilf.fr/9/

Recherche  spécifique du mot  “providence”  dans le Dictionnaire de l’Académie Française                                                        https://academie.atilf.fr/9/consulter/providence?page=1

0 thoughts on “Providence . Savoir de quoi l’on parle grâce au Dictionnaire de l’Académie Française.

  1. Hervé J. VOLTO

    La Providence, c’est l’action de Dieu dans l’espace et dans le temps. Le Royalisme Providentialiste est une branche du Royalisme s’en remettant à la Divine Providence pour le choix du Roi.

    L’ancêtre du « providentialisme », pourrait très bien être Joseph de Maîstre. Il est considéré comme le père de la « contre-révolution« , mais surtout comme celui pour qui La Providence, influence le monde et les nations.

    -Chaque nation, chaque individu a reçu une mission, qu’elle doit accomplir , a dit Joseph de Maîstre. Celle de la France est d’exécuter les gestes de Dieu ( Gesta dei per francos).

    Le grand philosophe ajoute :

    -Le châtiment des Français sort de toutes les règles ordinaires et la protection accordée à la France en sort aussi…

    Mais tout le Providentialisme est dans cette phrase :

    -C’est Dieu seul qui fait les Rois; Il choisi seul les Rces Royales : ici se trouve la plus grande des Légitimités (Jopshe de Maistre, Considérations sur la France ) !

    Bref, pour de Maîstre, l’histoire de France est un suite d’interventions de la Providence.

    La « bible » du Providentialisme, est un livre qui s’intitule: « La Mission Divine de la France »…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.