Sibeth Ndiaye a-t-elle vraiment prononcé cette phrase? Celle-ci n’a jamais été prononcée en public mais dans le cadre d’une conversation, visiblement animée, entre la conseillère d’Emmanuel Macron et un journaliste de L’Express.
Comme le souligne Libération, cette pro de la com avait ensuite contesté avoir tenu ses propos. Pour autant, ceux-ci sont toujours visibles sans la moindre correction sur le site de L’Express. Ce qui peut laisser penser que l’intéressée n’a pas entamé de démarches pour les faire retirer ou les amender via un droit de réponse, comme c’est l’usage.
Il n’est pas rare que des communicants procèdent à des omissions volontaires ou préservent les secrets de leurs employeurs afin de les protéger de la presse.
Procédés contestables
Mais au delà de l’emploi du terme “mentir”, ces propos font écho aux méthodes de la communication élyséenne, consistant à faire bloc autour du chef de l’État, quitte à recourir à des procédés contestables.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/sibeth-ndiaye-une-pro-de-la-com-avec-quelques-faits-darmes-a-son-actif_fr_5ca1098de4b0474c08d05577?ncid=other_trending_qeesnbnu0l8&utm_campaign=trending