Vous cherchez un symbole royaliste. La fleur de lis, le coeur chouan sont trop communs et rebattus à votre goût ?

Essayez de porter une carpe à la boutonnière !

«  Le 14 frimaire an II (4 décembre 1793) , la Convention ordonna le dessèchement et la mise en culture immédiats de la quasi-totalité des étangs en France ». Le décret, présenté comme une nouvelle arme mise au service de la République en guerre, avait été adopté à l’issue d’un débat houleux, au cours duquel Danton s’était écrié, pour vaincre les résistances de l’assemblée : « nous sommes tous de la conjuration contre les carpes ».

En effet, d’un point de vue pratique, la mesure signifiait la disparition brutale de l’élevage et du commerce du poisson d’eau douce, qui contribuaient pourtant à faire vivre de nombreux terroirs, voire des régions entières, telles la Dombes, la Sologne ou la Brenne. 

D’un point de vue juridique, elle signifiait l’obligation, pour les propriétaires fonciers concernés, de renoncer définitivement à un mode de mise en valeur de la terre qu’ils avaient choisi en connaissance de cause.

Comment la carpe a-t-elle pu devenir, aux yeux du législateur, un animal contre-révolutionnaire et la pisciculture un symbole de l’Ancien Régime ? C’est ce que ce livre se propose d’élucider. Une telle investigation suppose d’abord de décrire ce qu’était l’univers des étangs en France au XVIIIe siècle, pour comprendre les critiques formulées à l’encontre de cette forme de mise en valeur de la terre et pour mesurer les enjeux représentés par une politique de dessèchement. Elle implique ensuite de rendre compte du débat né au sujet des étangs, dans le milieu académique, dès les débuts du règne de Louis XVI. Elle exige enfin d’expliquer les circonstances qui ont permis au discours contre les étangs de trouver aussi rapidement une traduction législative. Avec ce livre brillant et suggestif, les étangs ont trouvé leur historien. »

Abad, Reynald –

Toujours utile : comment  » convertir » les dates du calendrier évolutionnaire en calendrier  grégorien et réciproquement?
http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php

Voir aussi .

Un livre fort intéressant sur l’économie du moyen-âge est celui de Raymond Delatouche intitulé « La Chrétienté médiévale, un modèle de développement » publié chez Tequi en 1989 avec préface de Régine Pernoud et de Jean Gimpel. C’est le plus extraordinaire livre sur l’économie médiévale que j’aie lu. On y parle entre autres de l’importance des étangs de leur valeur bien supérieure à celle des champs, bois ou prairies et de la grande place du poisson dans l’économie. On le trouve encore chez l’éditeur : http://www.librairietequi.com/A-991-la-chretiente-medievale.aspx.
NDLRB. Une  fois encore on se rend  compte  que la révolution dite Française  a  constitué une étape de fort recul dans l’économie française et ce  contrairement  à la doxa  complaisamment enseignée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.