Fêtes johanniques Limousines et Marchoises du Dimanche 12 mai 2018; (II) Cérémonie au monument de la Place Fournier ( Limoges)

La digne représentante d’une famille royaliste depuis plusieurs générations.


     Nous sommes le  dimanche 12 mai 2019 place Fournier à Limoges et  sous la  conduite d’Alain Texier , délégué de l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc http://amis-jeanne-darc.org/ dans le Limousin  et dans la Marche ,  nous nous apprêtons à célébrer la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme telle  qu’elle a été instituée par la loi du 12 juillet 1920 ( Loi qui sera lue pendant la cérémonie) loi promulguée  le  14 juillet  suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_nationale_de_Jeanne_d%27Arc_et_du_patriotisme
Il est un peu plus de midi 30 et  petit à petit arrivent les participants à cette fête nationale  venant  de messes aux localisations  et  aux rits (Ordinaire, extraordinaire)  variés. Heureux de se retrouver  ils  se massent  dans le  petit square  servant d’écrin à la statue après avoir  déposé  au pied de jeanne les fleurs dont leurs bras sont chargés.et  se préparent  pour les photos souvenirs. Il ne suffit pas en effet de  faire , il faut aussi faire savoir.

Des bouquets pour Jeanne


Rémy Viroulaud adjoint au Maire de Limoges, ( photo ci-aprés) chargé notamment  des anciens combattants présidant la réunion de ce jour rappelle les tenants et les aboutissants de cette journée et  rassure les participants , notamment  Hervé Riou sur la pérennité de l’implantation de cette statue  au coeur de la ville . Dans quelques années , Jeanne  vous accueillera  légérement plus bas un peu à la façon d’une porte de la ville. L’on profitera de la préparation de cette nouvelle implantation pour nettoyer la statue qui a beaucoup souffert de la pollution comme en témoigne les traces noires particulièrement  visibles sur le socle de la statue  comme on le  voit  sur la photo ci-dessous.

Face à Rémy Viroulaud vu de dos  ,Thibault Mercier conseiller municipal avec  un collier de barbe rousse avec à sa droite M° Philippe  Pichon (Vue trés partielle de l’assistance  qui comptait  20 à 25 personnes)



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.