Le curé de Vesoul (Haute-Saône) parle de «christianophobie».
Par Le ParisienLe 19 novembre 2019 à 13h37, modifié le 19 novembre 2019 à 18h17
Une religieuse catholique qui a pris sa retraite n’a pas pu intégrer une résidence pour personnes âgées à Vesoul (Haute-Saône). D’après France bleu, l’établissement a mis en avant le fait que cette septuagénaire porte un voile.
La Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de la ville a fait savoir à cette dame, au début de l’été, qu’elle aurait prochainement une place. Mais, «dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous», a précisé l’établissement dans un courrier.
Le port d’une croix discrète est possible. Mais la retraitée souhaite conserver son habit religieux et son voile. Elle ne peut donc pas s’installer dans cette nouvelle résidence. La paroisse de la ville lui trouve finalement un appartement via une agence immobilière. Mais celle qui a passé sa vie en communauté s’y retrouve seule.
Un parallèle avec cette mère musulmane à qui un élu RN a demandé d’enlever son voile
Le curé de la ville, ému par la situation de la religieuse, évoque une «christianophobie» de la part de l’établissement dans son édito du mois de novembre, sur le document qui résume les activités et l’actualité de la paroisse. Dans ce texte, l’homme d’église n’hésite d’ailleurs pas à faire le parallèle entre cette bonne sœur et cette mère musulmane à qui un élu RN a demandé d’enlever son voile en pleine séance du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : «Tout le monde crie au scandale pour cette femme, mais notre religieuse a dû se résoudre à trouver un autre appartement ».
Contacté par France Bleu, le président de la CCAS de Vesoul explique qu’il s’agit d’une « affaire classée » et que «le règlement intérieur est le même pour tout le monde».