Jeanne d’Arc
Domrémy et Vaucouleurs, terre natale de la Pucelle
Selon la tradition, c’est le 6 janvier 1412, jour de l’Épiphanie, que Jeanne d’Arc serait née à Domrémy https://fr.wikipedia.org/wiki/Domrémy-la-Pucelle, dans la famille de Jacques Darc https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_d%27Arc et Isabelle Romée https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Rommée . Son père est un paysan aisé, un «laboureur». La famille a au total a trois garçons et deux filles. Elle parle français comme tous les habitants de la région.
Le village de Domrémy, au bord de la Meuse, compte 35 « feux » soit à peine 200 habitants (pas davantage aujourd’hui). Il est situé à quelques lieues de Neufchâteau. C’est dans cette ville commerçante que l’on recueillait les nouvelles du royaume. C’est là aussi que se réfugièrent Jeanne et sa famille un jour que leur village fut pillé par des Bourguignons https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourguignons.
Bordé par la Meuse, Domrémy est soumis aux caprices de la rivière. Pour cette raison, l’église où a été baptisée Jeanne a été « réorientée » au XIXe siècle. Mais on peut toujours y voir la statue de Sainte-Marguerite devant laquelle priait Jeanne.
…
Domrémy et Neufchâteau appartiennent à la châtellenie de Vaucouleurs (aujourd’hui dans le département de la Meuse). Elle fait partie du Barrois (de Bar-le-Duc), un duché qui s’est détaché de la Lorraine au siècle précédent. Son titulaire ayant été tué à la bataille d’Azincourt, son frère cardinal en a hérité et l’a légué à son petit-neveu René d’Anjou en 1431.
La châtellenie de Vaucouleurs fait partie du « Barrois mouvant », une partie du duché pour laquelle le duc prête hommage au roi de France.https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrois_mouvant
Elle résiste vaillamment aux Anglais et aux Bourguignons , tout comme le mont Saint-Michel, à l’autre extrémité du royaume. Son prévôt, le capitaine Robert de Baudricourt, est pour cette raison très apprécié de Charles VII. .
https://www.herodote.net/Jeanne_d_arc-synthese-1901.php