Monsieur du Masgenêt fait partie des quatre personnes qui m’auront le plus aidé dans ma carrière universitaire . J’avais fait sa connaissance lors d’un déjeuner royaliste que j’avais organisé sans doute à la fin des années (19) 70 pour commémorer à Limoges la mort du roi Louis XVI le 21 janvier 1793.
Pour autant que je m’en souvienne ; ce repas avait dû être servi dans un restaurant sis avenue des Ruchoux pas trop loin du carrefour de la Mauvendière à droite en allant vers lui.
Lors de ce repas , il m’avait fait part de son intérêt pour le droit nobiliaire et du fait qu’il avait écrit en compagnie de son épouse Elizabeth née Banvillet une ouvrage intitulé » Jurisprudence et Législation nobiliaire » (un volume in 4°. 4 éme édition ; Dactylographié, Tirage ofset 408 Pages . Limges 1978) .( Voir ci-dessous à droite)
Nous nous sommes revus depuis et je lui avais suggéré de l’aider à publier une nouvelle édition de leur ouvrage. C’est alors que M. Guérin du Masgenêt me fit savoir que ma double qualité de Docteur en Droit et d’universitaire me qualifiait pour rédiger le premier traité de Droit nobiliaire écrit par un juriste enseignant depuis la chute de l’Ancien régime ; Je n’avais pas quarante ans et la sympathie naissante entre nous deux me poussa à lui donner un accord enthousiaste. Après comment oublier que M. Jacques Jourquin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Jourquin dirigeant des Editions Tallandier , voulut bien me publier et ce dans des conditions qui méritent d’être rappelés . Entre temps M. du Masgenêt et moi , mais surtout lui, avions rédigé et publié un Essai de Lexique raisonné de Doit nobiliaire (1982) . Dans la préface il était parlé de moi et de ma grande oeuvre en devenir aux éditions de l’I.C.C . (Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34413981v/date M. Jourquin , esprit curieux, lut ce texte et téléphona à M. du Mas-Genêt pour lui demander si Alain Texier avait un éditeur pour l’ouvrage qu’il préparait . Je pris le train pour Paris parce qu’à l’époque il y avait encore une liaison par train Limoges – Paris ( et il y en avait même plusieurs) et retour et j’en revins fou de joie et de fierté.
Ces jours préfacèrent six à huit ans de rencontres hebdomadaires – le jeudi – où petit à petit il m’apprit ce qu’il estimait nécessaire que je sache . Les premières années nous travaillons sans doute plus de quatre heures quatre heures et demie, cinq heures et puis la durée de nos entretiens diminua mais même une heure passée avec lui était un régal dans leur élégant appartement sis à droite en montant la rue Fourie, 3 éme étage, avec des fenêtres donnant aussi sur la rue Jean-Jaurés à Limoges .
Il me dit un jour que ses aïeux habitaient , vers la fin de l’Ancien Régime, en haut et à droite de la rue du Consulat et que leurs fenêtres donnaient sur la rue Ferrerie » Deux siècles pour descendre de quelques centaines de mêtres » me disait-il alors d’un air songeur. De sa conduite pendant la guerre sous le nom de Guérin-Lésé dont je sais seulement depuis quelques jours , grâce à sa famille, qu’elle fut glorieuse dans les Forces Navales Françaises Libres qu’il avait rallié dés le 28 juillet 1940 : une carte signé du Vice-amiral d’Escadre (C.R.) Emile Chaline Président de l’association des Forces Navales Françaises libres en témoigne . Il me disait que c’était de cette époque que datait son goût pour le Coca -cola mais cet officier de La légion Honneur, 3 éme génération consécutive de Légionnaire, … à titre militaire ne m’avait jamais dit qu’il était également titulaire de la Distinguished Service Cross avec palme qui lui avait été remise par un amiral, les étrangers ne pouvant pas la recevoir directement du monarque
M. du Masgenêt est également celui qui a fait le plus pour ma médiatisation comme en témoigne le lien suivant traitant de ma participation à une émission de télévision grand public qui n’aurait pas été possible sans lui : http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-hommage-a-jean-claude-delarue-promoteur-d-un-ca-se-discute-sur-noblesse-ou-aristocratie-cadea-109492215.html. Il y eut également une heure avec Naguy sur RTL. Alain Texier . Limoges.
Le Lundi 30 mars 2020, 22 éme anniversaire, jour pour jour, du rappel à Dieu de M. du Masgenêt.
NDLRB. Sans le dévouement de sa famille et sans les documents qu’ils ont bien voulu me communiquer , ce post n’aurait pas été possible . Je les prie de trouver ici l’expression de ma vive reconnaissance.
Merci de nous avoir partagé ces souvenirs émouvants . Il y a comme cela des êtres qui ne devraient pas s’en aller tant ils nous seraient utiles dans tous les domaines et en ce moment plus que jamais
Il me semble qu’en 1931, la décoration de la CROIX DE SERVICE DE DISTINCTION est devenue accessible aux membres de la marine marchande britannique et en 1940 l’éligibilité a été à nouveau étendue, cette fois au personnel de la British Army et de la Royal Air Force servant à bord d’un vaisseau britannique.
Le Special Air Service (SAS) enrola des Français durant la seconde Guerre Mondiale : on les appelait le French Squadron.
Les modernes Sticks Action Spéciales
ont été insitutés -et formés- par des anciens du French Squadron
Pour approfondir
French SAS – 1er RPIMa
Merci, Président, de ces indications précieuses.
De rien cher co-Président. Le vieux monsieur qui nous quitté a du être dans belle jeunesse, héroïque à cette époque là, un commando d’élite des French Squadron.
Chapeau. Et sincères condoléances à sa famille…