- et qui ne pourra pas être solennisée d’avantage demain … Fête de la Pentecôte. Fatalitas.
Le 30 mai 1431, à 9h après s’être confessée et avoir communié, Jeanne est conduite sur l’actuelle place du vieux marché pour être brulée par trois fois afin d’être sur qu’aucune relique ne puisse faire l’objet d’un culte. Ses cendres et ses débris osseux sont alors jetés dans la seine, près de l’actuel pont Boieldieu vers 15h00.
Un procès en nullité a été initié en 1455. Il réhabilite jeanne le 7 juillet 1456 et ordonne qu’une croix soit implantée au lieu du martyr.
Jeanne d’Arc est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 16 mai 1920, sa fête religieuse est fixée au 30 mai et le pape Pie XI la proclame sainte patronne secondaire de la France en 1922 !
https://www.infocatho.fr (30 mai)
et aussi :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43040p480-homelie-audio-vous-avez-10-minutes#468076
https://www.corse.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2016/12/Notre-Dame-de-lAssomption-proclamee-patronne-pricipale-de-la-France-Pie-XI-22-mars-1922.pdf
https://fr.aleteia.org/2020/05/30/la-croix-presentee-a-jeanne-darc-sur-son-bucher-sort-de-loubli/
La Croix qui fut présentée à sainte Jeanne d’Arc sur son bûcher pour ce 30 mai 2020.
On dit que cette Croix fut tenu la mort dans l’âme par le Prince Louis de Bourbon, Duc de Vendôme, déguisé en soldat anglais et arrivé trop tard pour sauver Sainte-Jeanne d’arc
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/1vendome.htm
Louis de Bourbon, Duc de Vendôme, est l’ancêtre du Bon Roi Henri IV. Et des Bourbons actuels…
Hervé,
cet épisode n’est pas raconté sur la page personnelle dont tu nous donnes le lien.
Pourrais tu vérifier .
Cette date du 30 mai est la fête religieuse de Jeanne,tout catholique ne doit pas l’oublier.Jeanne fut brûlée et ce jour-là, elle entrait au Ciel.
Je suis très attristé d’avoir été obligé d’intervenir .pour le rappeler.
Felix culpa. Comme vous le pressentez , j’ai besoin d’aide en particulier pour rappeler les grandes date de nos « Ephémérides fontevristes ».
Acceptez vous d’être notre » Chargé de mission aux Ephémérides fontevristes « ? Vous n’avez pas besoin d’être trés long mais ce serait important que nous ne courrions pas le risque de laisser passer des dates rappelant le souvenir de ceux qui ont agi pour Dieu et le roi .