Parmi les traditions les plus émouvantes instaurées par la Charte de Fontevrault figure assurément ce pèlerinage priant vers le cimetière où repose- au côté de ses parents- celui sans qui la Charte ne serait pas ce qu’elle s’efforce de devenir , année après année, Monsieur l’ Abbé Pohu, par ailleurs curé de ce bourg pendant sans doute plus de 40 ans.
Notre talentueuse amie Marie-Agnés Lacour . CJA- HF * vous a déjà fait part dans ce blog même des émotions qui l’avaient saisie lorsque gravissant la petite colline, https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/08/31/33845/ elle se trouva en présence de celui qui attend à l’ombre de la Croix la résurrection bienheureuse promise par Celui qu’Il a si longtemps et si fidèlement servi.
Ce qu’il importe que vous sachiez maintenant c’est que le cimetière de Fontevraud l’abbaye est doublement cher à nos yeux non seulement parce que Monsieur l’aumônier Général fondateur y repose mais aussi parce que au temps de la splendeur de l’abbaye royale, était construit ici le prieuré masculin ( l’ordre monastique de Fontevraud est un ordre double) le Prieuré Saint Jean de l’Habit (comprendre habitation et non vêtement) en référence aux paroles du Christ en croix : Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. (Bible Chapître XIX, 26-27) https://www.aelf.org/bible/Jn/19.
Marie-Agnés Lacour vous a également fait part de l’émotion qui l’a saisit lorsque l’Abbé de Durat nous a présenté la relique , dont vous comprendrez qu’on ne vous en dise pas plus, mais qui justifie assurément les marques de respect dont nous l’avons entourée.
A ce propos comment ne pas goûter le symbolisme fort de cette photo où l’on voit François-Xavier Pachot , nouveau Gouverneur 2021-2024, en recevoir agenouillé l’onction de la part de notre Aumônier Général sous les yeux de Madame Annie Robert, Gouverneur en exercice au sortir de la messe de la Saint Louis qu’avait bien voulu célébrer pour nous M.l’Abbé Jehan de Durat, F ***.
Alain TEXIER, CJA- F **
Pingback: Compte-rendu (IX) des Rencontres Fontevristes 2020. Table récapitulative des huit premiers compte-rendus . | La Charte de Fontevrault