5 thoughts on “Les liaisons électroniques de la Charte de Fontevrault sont enfin réparées.

  1. Hervé J. VOLTO

    Tiens, moi aussi en Italie, j’ai eu un problême de liaison électronique avec internet : je sui resté trois semaines avec l’oridinateur bloqué et tous mes files ont été… effacés !

    Avons-nous été attaqués de concert ? je me réjouis que les liaisons électroniques de la Charte de Fontevrault soient enfin réparées.

    Prions Saint-Michel Archange…

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    La chute : une des plus belles oeuvres de Louis CHiren. Prions Saint-Michel, Saint Protecteur de la France et Ange gardien du Roi de France.

    2021 est l’année Dante Alighieri. Si tout le monde a entendu parler de la Divine Comérdie, il est une oeuvre moins publicisée mais d’une importance certaine : DE MONARCHIA !

    C’est peut-être le décès d’Henri VII de Luxembourg, souverain du Saint-Empire Romain Germanique, en 1313, qui donne à Dante l’idée de ce traité. En effet, avec ce monarque disparaissent tous les espoirs de Dante de voir un jour l’autorité impériale restaurée sur la péninsule italienne. Comme Jean de Paris, Dante prône le droit Divin des Rois. En fidèle interprète de l’aristotélisme de Saint Thomas d’Aquin, il veut en effet sauvegarder l’essentiel du pouvoir de l’Église, mais admet la nécessité de la Monarchie ou de l’Empire, et affirme que l’autorité impériale est dans la dépendance immédiate de Dieu. Pour cela, il écarte les arguments de l’Écriture et ceux de la tradition, pour faire appel à la raison.

    Il distingue deux fins de l’homme —un bonheur raisonnable dans le cadre politique de la cité pour la vie temporelle, et la béatitude de la contemplation de Dieu, pour la vie éternelle— auxquelles correspondent deux moyens, la philosophie et ses vertus morales et intellectuelles, et la théologie avec ses vertus théologales. Pour régir cet univers au temporel et au spirituel, deux maîtres et leur pouvoir suprême sont nécessaires, un Pontife unique, et un MONARQUE unique, en l’occurrence l’empereur germanique CHEF du peuple romain, l’Empire Romain étant vu comme le seul Empire plaisant à Dieu car pouvant porter la Chrétienté : CE SONT LES SOLEILS. Cette thèse de Dante, pourtant inspiré des Ecritures Saintes (Zacharie 4:12-14Zachaire 6:12-13), était incompatible avec l’existence de Royaumes indépendants ET SURTOUT DES ETATS DE L’EGLISE, et eut peu d’écho dans les siècles suivants, LE PAPE AYANT FAIT EXILER DANTE pour l’empécher de divulguer des thèses contrevenant à l’absolutisme du Pape-Roi.

    Cependant, au jugement d’Étienne Gilson, peu d’œuvres peuvent se comparer au traité de Dante au Moyen Âge ET PHLIPPE LE BEL, CONNTEMPORAIN DE DANTE, REPRENDRA LA MONARCHIE DE DANTE A SON COMPTE, OUVRANT LA VOIE A L’ABSOLUTISME ROYAL DES DERNIERS VALOIS T DES PERMIRS BOURBONS.

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Encore une chose sur Dante Alighgieri (1265-1321).

    Son épouse était Gemma DONATI, cousine de Corso DONATI, membre illustre d’une famille Noble d’origine italienne https://it.wikipedia.org/wiki/Donati

    I Donati furono una delle famiglie più numerose e importanti della Firenze medievale, nota anche per i suoi stretti legami con le vicende di Dante Alighieri./Les Donati furent une des familles les plus nombreuses de la Florence Médiévale, connue pour ses liens étroits avec les affaires de Dante Alighieri.

    Les Donati se répendirent de Toscane à Modène, Parme, Milan, Turin. La branche ainée actuelle des DONATI est celle de Milan. Les Donati furent toujours au service des souverain Pontifes ont font partis des familles Guelfes (pour le pape) qui combatirent les familles Guibelines (pour l’Empereur).

    Des Donati de Parme descend une certaine Luisa DONATI (1926-2018)I, chanteuse lyrique de son état et… qui fut la maman d’Antonella.

    Il se trouve qu’Antonella m’a offrt la MONARCHIE DE DANTE il y a 14 ans.

    Le DE MONARCHIA est un traité assez court. Il est articulé en trois livres :

    Livre premier : 14 chapitres.

    Dante ouvre l’essai sur le constat que « parmi les vérités cachées et utiles, la connaissance de la Monarchie temporelle est non seulement des plus utiles, mais aussi des plus secrètes, et que personne ne s’y est engagé… » Il poursuit en faisant l’éloge de la monarchie universelle comme système politique idéal pour garantir la justice et la paix et, par conséquent, le bonheur des hommes. « Il s’ensuit que la Monarchie est nécessaire au bien-être du monde. »

    Livre deuxième : 11 chapitres.

    L’auteur tente de montrer que c’est le peuple Romain qui doit posséder l’autorité suprême, car il est héritier de l’Empire Romain selon le droit, c’est-à-dire selon la volonté de Dieu, et non seulement selon la force. Saint Charlemagne demeure le modèle du Monarque Chrétien, nécessaire au Saint Empire Romain.

    Livre troisième : 15 chapitres.

    La dernière partie traite des rapports entre l’empereur et le pape, tous les deux tirent leur autorité de Dieu, mais chacun doit l’exercer dans son propre champ de souveraineté : le domaine spirituel pour le pape et le domaine temporel pour l’empereur en vue d’arriver à une symbiose. Dante déplore la faiblesse de ferveur des pouvoirs Chrétiens, ni les èvènemnts de Canossa, ni ceux d’Agnani ne trouvant d’agrément aux yeux de Dieu.

    En 1329 le De Monarchia accusé d’hérésie par Bertrand du Pouget est brûlé sur le bûcher. En 1559, il est mis dans le premier ‘Index des livres interdits’ et y reste jusqu’en 1881.

    Plus récemment, en 1921, le pape Benoît XV a réhabilité Dante et son oeuvre DE MONARCHIA.

    2021, l’année du début de la fin du régime républicain ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.