Depuis décembre 1840, il repose aux Invalides. Le célèbre tombeau de Napoléon est au centre de la pièce circulaire depuis près de deux siècles. Un projet de rénovation était en cours, permettant au tombeau de briller de toute sa splendeur à l’occasion des festivités du bicentenaire de la mort de Napoléon. Grâce à la générosité de donateurs du monde entier, l’objectif des 800 000 euros nécessaires pour la restauration a été largement dépassé.( 8 février 2021)
——
Tout est manifestement en place pour permettre à la république de faire une OPA sur l’hôtel royal des invalides grâce au Souvenir de Napoléon Ier mort en 1821 (le 5 mai) ; il y a exactement deux siècles.
Comme on le sait , au moins dans nos milieux c’est Louis XIV qui , par un édit royal, du 24 février 1670 a ordonné la construction de l ‘Hôtel royales invalides ainsi nommé car il avait reçu mission de son royal fondateur la mission d’abrier les soldats invalides de ses armées, il y a eut 350 ans l’année dernière.
Bien entendu d’importantes festivités avaient été prévues dans le cadre le cadre des 350 ans de la fondation de l’Hôtel des Invalides, de nombreux événements ayant ainsi été programmés tout au long de l’année. https://www.musee-armee.fr/au-programme/350-ans-du-musee-de-larmee/programmation-culturelle.html
Malheureusement les conditions sanitaires que nous connaissons n’ont pas pu permettre à toutes ces festivités de prendre le développement qu’elles auraient pu logiquement avoir. D’où la fâcheuse présence sur l’annonce d’un certain nombre d’animations des informations types qui suivent :
Le diable portant pierre, il est à craindre que l’occurence des 350 ans de la fondation des Invalides n’ayant pu produire tous les effets attendus, ce soit le bi-centenaire de la mort de l’Empereur qui rafle la mise et comme l’éducation nationale est spécialisée dans la fabrication des ignare-ette-s l’on peut » légitimement » s’attendre au pire.
Non, c’est Louis XIV, qui aimait ses soldats et y voulut abriter les plus invalisdes d’entre eux.
Cette année 2021, c’est le bicenbtenaire de la mort de l’Empereur Napoléon I° qui, soldat lui-même valorisa l’ìoeuvre louis-quatorzienne.
Grace à Dieu, c’est aussi le septième centenaire de la mort de Dante Alighieri (1265-1321) !
Si tout le monde a entendu parler de la Divine Comédie, il est une oeuvre moins publicisée mais d’une importance certaine : DE MONARCHIA !
C’est un traité assez court. Il est articulé en trois livres :
Livre premier : 14 chapitres.
Dante ouvre l’essai sur le constat que la monarchie universelle est système politique idéal pour garantir l’unité et, par elle, la justice et la paix et, par conséquent, le bonheur des hommes. « Il s’ensuit que la Monarchie est nécessaire au bien-être du monde » …
Livre deuxième : 11 chapitres.
L’auteur tente de montrer que c’est le peuple Romain qui doit posséder l’autorité suprême, car il est héritier de l’Empire Romain selon le droit, c’est-à-dire selon la volonté de Dieu, et non seulement selon la force. Saint Charlemagne demeure le modèle du Monarque Chrétien, nécessaire au Saint Empire Romain.
Livre troisième : 15 chapitres.
La dernière partie traite des rapports entre le Monarque et le Pontife, tous les deux tirent leur autorité de Dieu, mais chacun doit l’exercer dans son propre champ de souveraineté.
CE SONT LES SOLEILS. Cette thèse de Dante, pourtant inspiré des Ecritures Saintes (Zacharie 4:12-14Zachaire 6:12-13), était incompatible avec l’existence de Royaumes indépendants ET SURTOUT DES ETATS DE L’EGLISE, et eut peu d’écho dans les siècles suivants, LE PAPE AYANT FAIT EXILER DANTE. Mais Phlippe le Bel, héritier Légitime de Charlemagne, reprendra le principe de la Monarchie de Dante à son compte : le Roi de France est Emperereur en son Royaume…
2021 pourrait être pour les Royalistes l’occasion d’entrer en résistance et de promovoir la grande et Sainte Légitimité qui, à l’aide de Dieu, pourrait bien revenir un jour couronner l’autorité de l’Etat.