Des souvenirs des profanations des églises pendant la révolution dite française retrouvés à Tarascon-sur-Ariège (09400). Blog du CER).

C’est une découverte unique en France : en faisant des travaux de rénovation à l’église Notre Dame de la Daurade à Tarascon (Ariège), les ouvriers sont tombés sur un papier bleu-blanc-rouge révolutionnaire qui prouve que l’édifice religieux avait été transformé en temple laïc. 

C’est en démontant les cinq tableaux de grands formats du retable du XVIIIème siècle du choeur de l’Eglise de Notre Dame de la Daurade à Tarascon-sur-Ariège que les panneaux de papier peint, vestiges de la conversion en 1793 de certaines églises en « temple de la Raison », ont été découverts.

….

Des souvenirs des profanations des églises pendant la révolution dite française retrouvés à Tarascon-sur-Ariège (09400).

0 thoughts on “Des souvenirs des profanations des églises pendant la révolution dite française retrouvés à Tarascon-sur-Ariège (09400). Blog du CER).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.