66,70 % des électeurs ( si proche du « chiffre de la bête » : 666 % * !) se sont abstenus de participer aux élections qui auraient du pourtant décidé de leur destin local.
https://fr.aleteia.org/2018/01/26/que-signifie-666-le-chiffre-de-la-bete/
https://www.francetvinfo.fr/elections/infographies-elections-regionales-et-departementales-visualisez-l-abstention-historique-resumee-en-trois-graphiques_4672319.html
Pourquoi un tel échec de la part de républicains si rapides pourtant d’ordinaire à célébrer le rôle de deus ex machina joué par le suffrage universel en république. Plusieurs raisons expliquent ce naufrage.
ELECTIONS REGIONALES. Des structures électorales régionales gigantesques.
La France métropolitaine a été divisée en 13 régions dont certaines rompaient manifestement tout lien entre les élus et les électeurs. Comment dés lors s’interesser à ce qui s’y passe. Considérez par exemple la » Nouvelle Aquitaine » aussi grande que l’Autriche , Autriche qui, elle, bénéficie d’un état fédéral avec neuf landers. https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/carte-elections-regionales-2021-ce-qu-il-faut-savoir-des-scrutins-dans-les-13-regions-de-france-metropolitaine_4665707.html
ELECTIONS DEPARTEMENTALES.
1– Des nouveaux cantons charcutés et anonymes dans les grandes villes ( 9 cantons de Limoges 1 à Limoges 9)… vous pensez l’attrait de la formule ; exit les Limoges la Bastide, Limoges Beaupuy ou Limoges Pont-Neuf….
2- Le mode de scrutin départemental
https://www.vie-publique.fr/eclairage/268053-departementales-2021-mode-de-scrutin-et-circonscription-electorale
Les élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs suppléants doivent également constituer un binôme de sexe différent. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.
Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.
Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans le canton.
Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.
Si au moins deux binômes remplissent les conditions ci-dessus mais qu’un seul de ces binômes fait acte de candidature pour le second tour, cette circonstance ne libère pas une place au second tour pour un binôme présent au premier tour mais ne remplissant pas les conditions pour se présenter au second tour
NB. Parmi les absurdités de ce mode de scrutin on notera – sans trop y croire- que chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs suppléants doivent également constituer un binôme de sexe différent. Et l’on s’émerveillera de la disposition qui suit: Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre. Pére Ubu ( roi …) au secours!
3- Les candidats présents en Haute-Vienne.
Les résultats partiels du 1er tour des départementales 2021 Haute-Vienne
a) Binôme union de la gauche
24,76% 23 326votes
b) Binôme du Parti Socialiste
14,43% 13 013 votes
c) Binôme Rassemblement National
13,04% 11 756 votes
d) Binôme Divers droite
9,35% 8 434 votes
e) Binôme Divers centre …. Somptueuse cette étiquette , divers centre
8,18% 7 372 votes
f) Binôme d’union de la gauche avec des écologistes 7, 38 % 6550 votes
g) Binôme Divers gauche
6,00% 5 412 votes
h) Binôme Les Républicains
4,52% 4 077 votes
i) Binôme Ecologiste .. mais pas assez à gauche pour rejoindre Binôme d’union à gauche avec des écologistes situés dans le paragraphe f) 3,83% 3 450 votes
j) Binôme d’union au centre et à droite… peut être pas si au centre que celà finalement
2,48% 2 238 votes
k) Binôme d’union au centre et à gauche peut être pas si au centre que celà finalement( bis
2,48% 2 233 votes
l ) Binôme Divers … ceux là n’ont pas réussi à intégrer les cas ci-dessus même pas un hyypothétique: Binôme Divers divers. 1,61% 1 456 votes
k) Binôme Union du Centre ... que vous veillerez à ne pas confondre avec Binôme Divers centre sis dans le paragraphe e. 1,17% 1 056 votes
l) Binôme La France insoumise 0, 77 % 694 votes
m) Votes blancs/nuls 7,01 % 6 801 votes
https://www.ouest-france.fr/elections/resultats/haute-vienne/
Alain TEXIER.
Docteur en Droit
Diplômé de Science politique
Et les appels au boycott des élections ne cessent pas :
Bonsoir les amis Surtout ne pas aller voter demain dimanche 27 juin 2021. Il faut avoir le plus d’abstention possible ! Live du jeudi 24 juin 2021Magali Robin VK https://youtu.be/urL5uxwiOKI |
Le sondage dont les résultats suivent est trés républicain. Lorsqu’un malade a de la fièvre ( désintérêt à l’égard des élections régionales) comment le soigne t’on ? Mais tout simplement en cassant le thermomêtre !
Sondage : Faut-il supprimer les conseils régionaux ?
Au vu du fort taux d’abstention et du peu d’intérêt des Français pour les élections régionales, on peut se demander si cette désaffection des urnes ne sonne pas, en quelque sorte, comme un échec de la décentralisation lancée, il y a une quarantaine d’années, par François Mitterrand. Pour aller plus loin, ne peut-on, alors, se poser la question :
Oui
83%
688 votants
Non
13%
105 votants
Ne se prononce pas
4%
37 votants
https://www.bvoltaire.fr/sondage-faut-il-supprimer-les-conseils-regionaux/?mc_cid=8df02020f5&mc_eid=81b4bf3cde
Réflexion sur notre découpage territorial
« Les opposants au système ont compris que, pour effectuer un vrai changement, les élections régionales ne servaient à rien ».
… Que pense le doyen R. Savy de cette absurde réforme pondue par ses crépusculaires petits camarades socialistes ? Ha ha ha ! ( J’ ai pas pu résister ) . Si encore les socialistes avaient évité cette appellation ridicule de « Nouvelle Aquitaine » , qui ne sera plus nouvelle dans 5 ou 10 ans ( pourquoi pas plutôt : « Grande Aquitaine » , comme pour le « Grand Est » ? ) , et celle de « Hauts de France » pour la région de France où les altitudes sont les plus basses … alors que par exemple « Nord-Picardie » aurait fait l’ affaire . Et ne parlons même pas des cantons parfois redessinés n’ importe comment , ni bien sûr de ces ridicules binômes pour imposer la parité à tout prix . Dommage , certes une réforme territoriale s’ imposait , mais surtout pour les communes dont il faudrait totalement redessiner la carte en divisant leur nombre par 6 ou par 8 ( on n’ est plus au 19ème siècle , quand vous avez des communes qui ne comptent que 50 habitants voire moins , comment voulez-vous entretenir infrastructures et patrimoine avec 50 habitants , à moins qu’ ils soient milliardaires ? ) . Quant aux régions et aux départements , pourquoi ne pas plutôt restaurer les provinces traditionnelles supprimées par la révolution de 1789 ? Quand par exemple le département d’ Indre-et-Loire va-t-il tout simplement redevenir la province de Touraine , le département de l’ Indre la province du Bas-Berry , etc. etc. ?