https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3738-10-aout-1792-la-chute-de-la-monarchie-en-france.html
La Garde nationale ralliée aux insurgés retourne à l’attaque. La position des Suisses devient de plus en plus difficile à tenir, leurs munitions diminuant tandis que les pertes augmentent. Le roi avait envoyé une note (préservée à ce jour) leur ordonnant de cesser le feu et de se retirer dans leur caserne de Courbevoie29. Il semble que son intention était d’épargner d’ultérieures effusions de sang. De fait, en leur ordonnant de rendre les armes en plein combat, il sacrifie les Suisses.
En exécution de la note du roi, l’on ordonne aux défenseurs de se désengager. Le corps principal du régiment bat en retraite à travers le palais et se retire à travers les jardins, à l’arrière de l’édifice. Près de la fontaine centrale, les Suisses dépassés en nombre sont morcelés en petits groupes et taillés en pièces.
Ceux qui sont restés dans le palais sont pourchassés et tués, de même qu’un certain nombre de domestiques et de courtisans ne pouvant se mêler à la foule. Des actes d’anthropophagie seraient commis.
Des 800 à 900 Gardes suisses présents aux Tuileries, environ 300 meurent sur place, tués au combat ou massacrés en tentant de se rendre aux attaquants furieux à cause des coups de feu tirés sur la foule. De leur côté, les révolutionnaires dénombrent 300 victimes. Le lendemain du massacre, les cadavres des Suisses tués dans les escaliers, les cours et les jardins des Tuileries sont jetés pêle-mêle dans une vaste tranchée creusée à cet effet rue du Faubourg-Poissonnière, non loin de la barrière Poissonnière. Environ 60 Suisses faits prisonniers à l’Hôtel de Ville sont massacrés là-bas. D’autres mourront en prison des suites de leurs blessures. Des officiers et sous-officiers seront tués lors des massacres de Septembre, dont Karl Josef von Bachmann, https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Josef_von_Bachmann commandant de la Garde lors de la prise des Tuileries le 10 août, guillotiné.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_du_10_août_1792
Sans oublier
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/helvetiorum-fidei-ac-virtuti
….
https://i.imgur.com/XyD8mCh.jpg
Le Saint Nom de Jésus est inscrit dans cette date.
Le 10 août 1792 la monarchie des Bourbons s’est effondrée sur sa Garde. Par son impéritie Louis XVI l’a condamnée à mort. Il en paiera le juste prix à son tour, et c’est sans doute pourquoi un procès en canonisation ne sera jamais ouvert.
Catoneo
Lisez soeur de la Nativité et vous verrez ce que le ciel pense de Louis XVI
Bonne fête de l’Assomption
Louis 16 n’ était pas le meilleur roi de France , il n’ était d’ ailleurs pas fait pour être roi , mais il est mort parce qu’ il était trop gentil et parce qu’ il aimait trop les Français qui ne méritaient pas autant d’ être aimés . Son erreur a été d’ attendre trop longtemps avant de se décider à s’ éloigner de toute cette racaille parisienne …
Bonjour
cher Monsieur , jevous trouve un peu sévère avec ce pauvre Louis XVI qui n a rien vu venir car comme toutes les bonnes personnes il n a pas voulu croire en l’ingratitude du peuple et pensent toujours que les autres sont comme eux .D’ailleurs ce n est pas le peuple qui l’a condamné . Ceux qui ont commis ce crime étaient des suppôts de Satan endoctrinés par les loges maçonniques . et je croisqu’en faitil a tout simplement payé pour Louis XIV ( qui n’ a pas voulu mettre le Sacré Coeur surle drapeau entre autres choses ) et Louis XV
Quant auprocès en canonisation les voies du Seigneur sont impénétrables …….
LE PREMIER DES TROIS COUPS D’ETAT RIPOUBLICAINS AVANT CEUX DE 1848 ET DE 1870