Le mot du Gouverneur : Mais qu’est-ce qu’un « blog » ???

Bonjour à tous,

Vous avez remarqué que le « Blog de la Charte de Fontevrault » s’est fait une nouvelle jeunesse (pour ne pas dire s’est fait ravaler la façade), en particulier dans sa présentation qui devient ainsi plus en rapport avec les nouveaux objectifs de la Charte.
Je vous avais donné les prémisses de cette transformation (dite migration) lors du Chapitre de la Charte le 25 août dernier au Château de Chavigny.

Voilà, c’est fait !

L’ancien blog s’en va… Il restera consultable encore pendant un certain temps, mais à partir d’aujourd’hui, 30 octobre 2021, il devient désormais inopérant, c’est-à-dire sans plus d’articles nouveaux, ni de possibilité de commentaire.

  • Pour accéder à l’ancien blog, le lien est toujours :
    chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com [avec les mots tous attachés et sans espace].
  • Pour accéder au nouveau blog, à coup sûr, il faut utiliser le nouveau lien suivant :
    charte-fontevrault-providentialisme.fr [avec des traits d’union entre chaque mot].

Je discute, je discute, et j’entends déjà que vous me demandez :
– Mais au fait, qu’est-ce donc qu’un « blog » ?

Ah, voilà une grande et importante question que beaucoup se sont posée sans jamais en avoir eu une réponse claire et précise.
Ainsi, dans cette situation, certains d’entre nous sont restés jusqu’à maintenant à se servir de moyens et d’outils (en particulier informatiques), sans jamais bien comprendre ni leur but exact, ni leur réelle utilité, et encore moins sans pouvoir maîtriser leurs nombreuses fonctionnalités et possibilités d’information pour soi-même et de contact vers les autres… Et ils en éprouvent une inquiétude diffuse, une petite appréhension paralysante et une frustration infondée.

Alors, je vais essayer, pour les rassurer, de clarifier ce mot et éclaircir cette notion.

Le mot blog est la contraction de deux mots anglais « web log », signifiant : web = toile (la toile d’araignée du réseau internet bien évidemment), et log = journal ; l’ensemble pouvant se traduire en français par « journal édité sur la toile ».
Vous savez que les Anglais ont l’habitude de faire des abréviations de tout ce qui leur tombe sur la langue, leur prénoms, leurs locutions verbales ou celles constituées de plusieurs noms communs ; et dans ce cas-ci, « web log » devient « we b log », puis « blog » par suppression des deux premières lettre du premier mot.

Maintenant, vous allez me poser la question :
« Mais le mot journal n’est il pas exprimé en anglais par le mot newspaper ? »
C’est exact, mais il a alors un autre sens, celui de : [support] papier des nouvelles [du jour], alors que le mot log a le sens de cahier ou journal d’enregistrement, autrement dit de registre.

Mais, si votre curiosité vous fait rechercher dans un dictionnaire anglais-français la signification originelle de log, vous trouverez bûche, rondin. La bûche de Noël se dit en anglais Christmas log !
Le rapport entre les deux significations registre et bûche semble pour le moins curieux, en tout cas indiscernable au premier abord…

C’est vrai, et c’est dû à l’évolution ou à la filiation sémantique des mots, dont la science est l’étymologie.
Prenons un exemple en français avec le mot bureau :

Le mot bureau a son origine dans le mot latin bura (bourre, en français), terme des bourreliers pour un amas de poils ou de matériaux servant à bourrer. Ce mot donnera bure, toile grossière utilisée pour les habits des moines.
De là, au XIIIème siècle, parce que cette toile est aussi utilisée comme nappe de protection des livres sur les tables des moines dans leur scriptorium, elle prend le nom de bureau.
Au XVIème siècle, c’est la table elle-même qui s’accapare ce nom… Un bureau devient le meuble sur lequel on écrit.
Ensuite, c’est la salle où se trouve un ou plusieurs bureaux qui reçoit ce nom ; puis c’est la maison ou l’immeuble qui possède de telles salles ; enfin, bureau devient même le siège administratif des sociétés et des entreprises.

Il en est de même de log.
Au départ, comme on l’a vu, log est une bûche, ou plutôt un petit rondin de bois (rappelez-vous la forme de la bûche de Noël).
Dans la marine, on mesurait la vitesse d’un navire à l’aide d’une corde à laquelle de petits rondins de bois étaient attachés à espace régulier. De la poupe du bateau, cette corde était jetée à la mer Elle flottait grâce aux rondins et était bien repérable. Elle se déroulait ainsi pendant un certain temps qui était mesuré. On ramenait la corde, on comptait les rondins et obtenait le métrage, donc la distance parcourue, donc la vitesse du navire.
Chaque jour, le capitaine faisait faire la mesure de la vitesse de son bâtiment et enregistrait cette vitesse dans le journal de bord, plus précisément dans le registre des logs.
A l’usage, log a ainsi pris la signification de registre, puis de journal.

Voilà, vous savez tout !
Et maintenant quand vous irez sur Internet pour rentrer dans un blog, un forum ou un site quelconque de commerce en ligne, et qu’une petite fenêtre vous indiquera « log in », vous saurez alors que cela signifie littéralement « entrez dans le site », ou plus généralement « accès à ».

Bien à vous,

Chouandecoeur

 

14 thoughts on “Le mot du Gouverneur : Mais qu’est-ce qu’un « blog » ???

  1. la couronne

    Monsieur le Gouverneur,
    En Fait un  » blog » c’est du Bla Bla Bla…et si on parlait français ce serait mieux…
    Bien à vous

    Reply
  2. Avatar photoChouandecoeur Post author

    Bonjour « La Couronne »,

    Bla bla bla dites-vous ?
    Toute votre affirmation tourne autour de la question suivante : Est-ce qu’un journal est sans intérêt ?
    Je crois que vous faite une généralisation exagérée… Ce n’est pas le journal en lui-même qui est du bla bla bla, mais certains articles peuvent l’être, ça oui. Tout dépend, et du sujet, et de la motivation du lecteur.

    Quant à la traduction française , c’est « journal », ou éventuellement « carnet » ou encore « mémoire ».
    Le problème est que le français n’a jamais été la langue de l’informatique.
    Même les canadiens français s’y sont cassé les cordes vocales et finalement n’ont trouvé le moyen que de franciser orthographiquement le mot en « blogue ».

    Ah, les conséquences de la Guerre de Sept ans !

    Reply
  3. lavarenne

    Au Gouverneur,

    Comme le mentionne Lacouronne, c’est du Bla Bla Bla. ..
    Je suis très déçu qu’un Blog royaliste ne parle pas en ce jour de Marie-Antoinette ,dont c’est l’anniversaire.
    En union de prières pour nos chers défunts.

    Reply
  4. Avatar photoChouandecoeur Post author

    Bonjour Lavarenne,

    Merci de votre commentaire.
    C’est bien de donner son avis, mais une critique plutôt dédaigneuse et sans justifier ni expliquer quoi que ce soit tombe à l’eau. Dites pour quelle raison cela vous semble du bla bla bla, sinon votre commentaire n’intéressera personne.

    Au sujet de l’anniversaire de la reine Marie-Antoinette, qu’attendez-vous pour en parler vous-même ? Le « blog » vous est complètement ouvert, et la possibilité de faire des commentaires est là pour cela, et surtout, écrivez un article sur le sujet, et nous l’éditerons volontiers.

    Chouandecoeur

    Reply
  5. lavarenne

    Chouandecoeur,

    C’était un rappel à faire ce jour et non un article, c’est vous le gérant. Un blog royaliste informe les lecteurs, rappelle les souvenirs historiques..
    J’ai repris les paroles de « la couronne », le commentaire sur le mot  » Blog » .
    Bien à vous

    Reply
    1. Avatar photoChouandecoeur Post author

      Bonsoir Lavarenne,

      Eh non, je ne suis pas le gérant !
      Je ne suis que quelqu’un qui a écrit, pour ceux qui ne savent pas, un article sur ce qu’est un blog, tout simplement.
      Et, je constate que c’est vous finalement qui avez fait ce rappel, et vous avez eu raison.
      Simplement, et ce n’est pas que pour vous mais en général, un peu de courtoisie ici et pour l’occasion aurait été de mise…
      Mais nous ne sommes plus au XVIIIème siècle.

      Chouandecoeur

      Reply
  6. Marie-Agnès Lacour

    Hélas depuis mon déménagement je ne reçois plus le blog du tout J’ai beau m’inscrire et me réinscrire et encore me réinscrire . Rien de rien Pour une déléguée cela est très gênant et je n’y comprends rien du tout Donc je suis obligée d’y aller et de voir des articles avec des controverses et des « petits accrochages » sur une signification sans importance . Cela est triste
    Alors certes le blog est beaucoup plus aéré et plus attreyant (je vous l’ai d’ailleurs écrit en privé Monsieur le Créateur ) mais est-ce cela qui est le plus important en lieu et place de la teneur
    Quant à la controverse entre les légitimistes , les Orléans , les Naundorffs pourquoi se pencher dessus puisque nous sommes PROVIDENTIALISTES donc nous avons mis genou à terre devant le Roi des Rois et lui avons dit tout comme sa bien aimée Mère à l’Archange Gabriel  » FIAT « . Est-il de notre ressort à présent de s’étendre là dessus ? non je ne le crois pas du tout Faire des propositions au Duc ‘ anjou me parait incongru car celui-ci banquier affairiste et probablement 3 points (c’est pour cela que l’état actuel le laisse trnaquille ) ne me parait pas plus que l’Orléans digne de monter sur le trône de France . Certes frère Maximilien Marie du Sacré Coeur l’appelle déjà sa majesté Louis XX mais doit-on le suivre sur ce chemin . Moi je ne le suis que pour la doctrine de la Foi car il est incollable

    Reply
  7. Charte de Fontevrault

    Serait-il plus facile de critiquer que d’agir ? Quel sorte de plaisir éprouve t’on à tenter de dézinguer celui – le Gouverneur en exercice- sans qui ce nouveau blog n’aurait pas pu voir le jour . En tout cas, ce plaisir peut être qualifié de solitaire car les opinions favorables sont très nettement les plus nombreuses.

    Vous protestez car nous n’avons pas mentionné que Marie-Antoinette aurait eu ces jours ci 266 ans .. la belle affaire ! Nous avons préféré faire célébrer une messe pour la reine ; Avons nous eu tort ?

    Rappel . Messe pour la reine Limoges (St Pierre) Vendredi 15 septembre 2021 à 18H30.

    Alain TEXIER

    Reply
  8. Hervé J. VOLTO

    Quelque chose a étè écrit sur Marie Antoinette… mais sur l’ancien blog

    Reconstruire la vie de la reine Marie-Antoinette dans son  » hameau » à Versailles

    Pour ce qui est de la contreverse dynatique, si pour les Royalistes Providentialistes que nous sommes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la Providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corrruptibles, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité , d’ailleurs plus biologique que véritablement politique, les Royalistes REGENTISTES proposent de reconnaître le Prince Louis de Bourbon et sa descendance –et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance- en tant qu’aîné VISIBLE des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’aîné SALIQUE Henri de La Croix dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.

    Reconnaître le Duc d’Ajou en attendant le Duc d’Albon de La Croix : telle est le principe du Régentisme.

    Reply
  9. Hervé J. VOLTO

    Le Régentisme entend restaurer la Monarchie Française traditionnelle -héréditaire et Catholique- de droit Divin.
    Ce régime politique tire sa Légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu, un ordre naturel devant servir de socle à la Royauté sociale du Christ.
    Le Régentisme soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour seigneur et modèle le Divin Christ Roi.
    Le Régentisme défend les Lois fondamentales du Royaume de France et le Roi qu’elles désignent clairement aujourd’hui, l’Aîné Salique, Catholique, de Sang Capétien et de Naissance Légale : donc un Bourbon.

    Reconnaître l’Aîné visible des Bourbons en attendant la révélation du véritable Aîné Salique : telle est le principe du Régentisme.

    Reply
  10. Hervé J. VOLTO

    Dans l’attente, la Charte de Fontevrault est un mouvement Royaliste : celà signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la royauté. Tout en reconnaissant la validité des Lois Fondamentales du Royaume de France, il considère que le futur Roi n’est pas définitivement identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d’une nouvelle branche des Bourbons, ou plus porbbalement une branche Aînée oubliée mais Légitime des Bourbons, ou bien ce sera le descendant du jeune Roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd’hui, a très probablement été « exfiltré » de la prison du Temple.

    Ou peut-être… des deux ?

    Implorer Dieu de nous rendre le Roi ne saurait nous dispenser d’agir aussi dans la cité pour qu’il en soit ainsi. Saint Ignace de Loyola: « Il faut agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu ».

    Peut-être devrions nous commencer à agir en Catholique. La VOIE BLANCHE : l’EUCHARISTIE qui nous permet de rester en contact avec le Divin, La dévotion Mariale à travers la pratique régulière du Saint ROSAIRE et l’union au SAINT PERE, Dieu ne voulant pas que l’on se sépare de Son Vicaire (prions pour Sa sainteté, cathos Tradi mais avec l’Indult du pape) !

    Catholique et Français toujours !

    et Royalistes parce que Catholiques et Français…

    A partir de là, en attendant le Roi, un vrai Catholique visera un double objectif :

    -Faire connaître les nombreuses activités Cathos Tradis sur Paris et en province et en rendre compte : Université d’été, marche pour la Vie, Veillée pour la Famille, Session de jeunes, conférences, Fêtes du livre, pèlerinages divers (dont Pontmain, par exemple), tec…

    -Traiter del’actulité et livrer des informations à la lumière de notre foi Catholique et dans la fidélité à notre tradition nattioanle qui, pour l’Abbé de Nantes, est Catholique et Royale.

    Pour une véritable action Catholique
    https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/category/action-catholique/

    Pour une véritable action Royaliste
    https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/category/action-royaliste/
    et
    https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/category/action-providentialiste/

    Reply
  11. Catoneo

    @Chouandecoeur

    Les URL de la Charte ont été modifiées sur Royal-Artillerie.

    Pour le reste : … la caravane passe…
    …au son du Vexilla Regis !

    Reply
  12. Pingback: Nouvelle série de statistiques (15) du ” Blog de la Charte de Fontevrault- Providentialisme” du Dimanche 20 mars au Samedi 26 mars 2022 - Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.