Merci à Lépidoptére de l’envoi de ce texte.
« En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »
L’obsolescence de l’homme – Günther Anders« La presse française à grand tirage ne sert point à divulguer ; elle sert à cacher, à celer, à dissimuler, et aussi, aux heures critiques, à fourvoyer. Tout ceci se résume en quatre mots : l’État contre la nation. »
Léon Daudet — Le Stupide XIXe Siècle
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:L%C3%A9on_Daudet_%E2%80%93_Le_stupide_XIXe_si%C3%A8cle.djvu/31
|
Et si quelqu’un est trops éveillé, on le casse : Philippe de Villiers en 2012, François Fillon en 2017 et Nicolas Sarkosy en ce moment.
Quand à Marion Maréchal, c’est un miracle s’il ne la traitent pas comme une terroriste.
Ouvrage gratuit sur Gallica:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55140q/f2.item#
Merci, je vais le lire.