La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022
Hôtel de Soubise – Entrée gratuite
Les Archives nationales conservent les archives publiques de l’État depuis le VIIe siècle. Des millions de documents précieux tant pour leur contribution à la connaissance historique et à la mémoire individuelle et collective que pour leur intérêt patrimonial unique et inestimable permettent ainsi un questionnement éclairé et une mise en perspective de l’histoire des institutions françaises. L’accès gratuit de tous les citoyens à ces archives publiques offrent, depuis plus de deux siècles, la garantie de la transparence de l’État et de la démocratie.
Après avoir en 2020, étendu la gratuité à toutes les expositions temporaires, les Archives nationales proposent, deux fois par an un cycle d’exposition inédit, Les Essentiels.
Pour inaugurer ce cycle exceptionnel, les Archives nationales ont choisi de mettre en valeur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, document iconique s’il en est, en France et dans le monde. La présentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 se tient sur les deux sites des Archives nationales du site de Paris.
En savoir plus
En créant Les Essentiels, les Archives nationales proposent de découvrir ou de redécouvrir les fondamentaux de la Nation et de la République. Ces Archives de l’État qui dessinent encore aujourd’hui, la trame de notre manière de vivre ensemble. Elles sont l’incarnation des valeurs qui structurent notre société. Avec le cycle Les Essentiels, les Archives nationales souhaitent également partager l’émotion unique suscitée par le contact direct aux documents originaux les plus iconiques de l’histoire de France présents dans leurs fonds. Circonstancié et commenté, le document dévoile ainsi toute sa profondeur, sa complexité et sa richesse émotionnelle.
Le cycle Les Essentiels s’inscrit dans une démarche résolument démocratique, qui souhaite à la fois donner accès aux documents et impliquer le visiteur dans un processus participatif. Ainsi, après l’exposition de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, c’est le décret d’abolition de l’esclavage qui sera présenté à partir du printemps 2022 puis les thèmes suivants seront soumis au vote.
Tous les visiteurs seront invités à choisir parmi une liste de documents d’archives allant des interrogatoires des Templiers en 1307 à la loi portant abolition de la peine de mort en 1981. Cette liste de documents, dont tous sont constitutifs de la mémoire commune de la nation et témoignent à leur façon de moments décisifs de l’histoire de notre pays, pourra être révisée selon la sensibilité de chacun et selon les époques. C’est pourquoi elle ne saurait être définitive : un champ laissé libre permet d’y ajouter la proposition de son choix, et ainsi de participer à la construction de ce cycle en devenir.
Les partenaires Les Essentiels, France Culture et l’INA.
Voir aussi :
https://www.franceculture.fr/evenement/ouverture-du-cycle-les-essentiels-aux-archives-nationales