L’Ukraine, une « Petite Russie » ?
VIDÉO Trois jours avant le début de la guerre, Vladimir Poutine a longuement exposé dans un discours sa version de l’Histoire, selon laquelle l’Ukraine « a été entièrement créée par la Russie ». Qu’en est-il réellement ?
https://www.lemonde.fr/international/video/2022/03/24/l-ukraine-a-t-elle-ete-creee-par-la-russie_6118906_3210.html
Et encore : https://www.lumni.fr/video/russie-ukraine-aux-origines-de-la-guerre
Tous les Rois de France descendant d’Anne de Kiev, épouse du Roi de France Henri I° et mère de Philippe I°, https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Kiev
respectivement III et IV° Rois Capétiens : mieux, tous les Bourbon-Busset, d’Espagne, de Naples, de Parme et d’OrLèans dscendent de Philippe I° !
Anne de Kiev fut la petit-fille de Saint Vladimir.
Si le Grand Monarque descend de Louis XVII, il descendrait de Saint Valdimir, grand-père d’Anne de Kiev !
En tout cas, le Roi de France possède le titre de Grand Duc de Lituanie.
Dans l’attente, à part le Conseil dans l’Espérence du Roi, personne ne semble avoir pris en considération la possibilité de recourir à la médiation de la Maison des Romanov dans ce conflit qui est une lutte entre deux peuples frères, sachant que la Russie a son berceau naturel à Kiev, siège de la première Rus’ de Kiev
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2022/03/15/communique-du-conseiller-aux-armees-du-cer-114/#comments
La Maison impériale pourrait constituer également un recours en vue de la pacification de la région et de la mise en place d’un Etat ukrainien indépendant, pacifique et stable, allié tant de Moscou que du reste de l’Europe et pourquoi pas précurseur d’un retour à la Monarchie traditionnelle dans un certain nombre de pays d’Europe si ce n’est dans tous
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Conf%E9rence_monarchiste_internationale
Quand on dit « Tsar de toutes les Russies », celà signifie de la Russie, de la Bellaruss ou Biélorussie et de la Russ de Kiev ou petit Russie.
L’État de Lituanie se forme en 1230, quand les tribus baltes comprenant l’Estonie, la Lettonie, l’Ukraine et la Lituanie actuelle menacées dans le Nord par les chevaliers Porte-Glaive et à l’ouest par les chevaliers Teutoniques se réunissent sous la direction de Mindaugas.
Après que le grand-duc Ladislas II Jagellon est également devenu roi de Pologne en 1386, les deux États se rassemblent en 1440 sous l’autorité d’un souverain unique. En 1569, l’union de Lublin est signée et une nouvelle entité, l’union de Pologne-Lituanie, émerge pour faire place, en 1569, à la République des Deux Nations.
Entretemps, Henrikas Valua ou Henri de Valois en français fut Roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie avant de devenir Roi de France sous le nom de Henri III.
Si le Roi de France concerve un droit à l’élection auTrône de Pologne et de Littuanie, la France d’aujourd’hui aurait un rôle à y jouer comme médiatrice.
Pour approfondire :
Les grands Ordres de Chevalerie : l’Ordre Teutonique
Un Ordre de Chevalerie oublié : L’Ordre de la Croix
A voir
https://www.lemonde.fr/international/video/2022/03/24/l-ukraine-a-t-elle-ete-creee-par-la-russie_6118906_3210.html
et
https://www.lumni.fr/video/russie-ukraine-aux-origines-de-la-guerre