L’évêque de Toulouse interdit à ses séminaristes de porter la soutane; 3 juin 2022.

https://www.laliberte.ch/news/chroniques/la-der-la-chronique/mon-dieu-voila-un-cure-en-soutane–378462

Décidément, il semble que Léon Gambetta soit devenu le maître à penser d’une partie de la hiérarchie catholique, et d’une bonne partie du clergé français, car la lettre adressée par Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, aux séminaristes du diocèse pourrait porter comme titre : « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! »

Cette apostrophe lancée aux députés de la
droite monarchiste, visait l’Eglise catholique.
L’archevêque de Toulouse ne
 démentirait pas cette devise , du moins ,
 c’est ce que sa lettre laisse penser et transparaître.Il y explique aux séminaristes qu’il se questionne « face à quelques-uns
d’entre vous en soutane et surplis » [durant une cérémonie de
confirmation], et, ajoute-t-il, « je ne souhaite pas que les séminaristes
s’affichent de manière trop cléricale ».
Car, « ces futurs clercs installés dans des stalles, loin des fidèles (sans
être en service), donnaient une image très cléricale et pas ajustée à
votre situation de séminaristes qui restent des fidèles laïcs ».
Techniquement, ou canoniquement, selon le nouveau Code de droit
canonique, c’est vrai, puisque la cléricature n’est aujourd’hui acquise
qu’avec le diaconat. 
Mais historiquement, spirituellement et selon la tradition de l’Eglise, les
séminaristes sont considérés comme devant se dévouer totalement au
service de Dieu dès les premiers moments de leur formation de
séminariste. La cléricature était d’ailleurs donnée par l’Eglise au cours
de la cérémonie de la tonsure, qui se pratique encore avec
l’autorisation de Rome.
Ce dévouement et la séparation du monde qu’il implique, est
spécialement marquée par l’habit clérical, qui est la soutane depuis
plusieurs siècles. Elle marque également le détachement de toutes
choses et la consécration à Dieu, tout comme l’habit religieux et la
tonsure monacale.
Mais tout cela est dépassé et bon à jeter aux orties. Le futur prêtre doit
surtout bien comprendre que l’autorité liée au sacerdoce est du
cléricalisme, c’est-à-dire un abus, et doit chercher à s’en préserver
comme d’une peste.Vient ensuite l’injonction : « le port de la soutane n’est pas permis au séminaire ; c’est la loi en vigueur. Je demande donc que cette loi s’applique hors du séminaire dans le diocèse de Toulouse, y compris pour les diacres. »
Car pour, Mgr de Kerimel, le port de soutane revient à « chercher à entrer dans un personnage » ou bien encore à « afficher une identité très marquée ». Certes, comme il le précise ensuite : « le futur prêtre doit être identifié et reconnu par sa sainteté, son esprit de service et la qualité de sa relation pastorale, avant tout ». Mais pourquoi donc identifier soutane et personnage ?
La soutane en effet, marque l’identité sacerdotale : c’est un habit qui exprime le renoncement et l’humilité, et qui permet à celui qui le porte de se préserver de la mondanité et de la familiarité. En faire une sorte de parangon du cléricalisme, c’est insulter à tous les saints personnages qui ont vanté cet habit, et qui l’ont porté. Mais de cela, l’évêque de Toulouse n’a cure.
L’habit ne fait pas le moine, ni le clerc, ni le séminariste, mais il marque l’attachement et la consécration à une vocation, et il rappelle constamment, au séminariste ou au prêtre, comme aux fidèles, la mission d’édification et de sanctification dont il est investi.

https://www.amazon.fr/Tronson-lesprit-Jean-Jacques-Introduction-générale/dp/B001BO4PL4/ref=sr_1_10?qid=1654241959&refinements=p_27%3AJean+Tronson&s=books&sr=1-10

Citons M. Tronson *dans le Traité
des saint Ordres : « Le clerc revêtu
de la soutane noire exprime la
disposition de son esprit, et le désir
qu’il a de vivre humilié [= dans
l’humilité] toute sa vie, et mortifié
en tout lui-même depuis les pieds
jusqu’à la tête. » Cela, c’est l’esprit
de l’Eglise, souvent rappelé par
les papes, et rappelé dans le
droit canon.Le nouveau le fait également – comme le souligne Mgr de Kerimel – mais puisque la cléricature ne commence qu’au diaconat – il ne doit être porté qu’après la réception de cet ordre. Ce qui souligne la désacralisation du sacerdoce – et par conséquent de la société – véhiculée par le nouvel esprit postconciliaire. Que personne ne s’étonne ensuite des conséquences.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Tronson
NDLRB. nous  vous prions de  bien vouloir excuser la mise en page un peu chaloupée de ce post mais malgré nos nombreuses tentatives, il ne nous a pas été possible faire mieux
Mais l’essentiel n’est-il pas plutôt dans le fond que dans la forme ?
A.T.

1 thought on “L’évêque de Toulouse interdit à ses séminaristes de porter la soutane; 3 juin 2022.

  1. Hervé J. VOLTO

    Deux bien mauvaises nouvelles ont éclaté jeudi 2 juin.

    Tout d’abord la suspension des ordinations du diocèse de Toulon. Voilà un des diocèses les plus dynamiques de France, dont l’évêque accomplit depuis des années un travail admirable dans la continuité de son prédécesseur, dont les fruits sont profus, beaux, savoureux, qui démontre jour après jour que dans notre monde déprimé et déprimant qui prétend vivre sans Dieu et contre Lui, le catholicisme a encore toute sa place et que sa vitalité demeure aujourd’hui comme hier. Est-ce ce succès paisible qui pose problème ?

    En fin d’après-midi c’est de Toulouse que parvenait une nouvelle moins funeste mais très révélatrice de la crise actuelle. Monseigneur de Kérimel interdit par un courrier lunaire à ses séminaristes le port de la soutane. Est-ce cette jeunesse qui pose problème ?
    https://www.lesalonbeige.fr/deux-mauvaises-nouvelles-pour-un-espoir/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=deux-mauvaises-nouvelles-pour-un-espoir&mc_cid=b0baf2ac69&mc_eid=36f678832d

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