Voici une petite découverte qui relance le château de Loches comme lieu éventuel de la Triple Donation.
Charles et la Pucelle sont ensemble à Loches aux environs du 24 mai jusqu’au 8 juin 1429.
Une date est aussi évoquée : le 2 juin, lorsque Charles donne à Jeanne les armoiries, connues de tous (armoiries qu’elle ne portera jamais).
On peut donc estimer que la Triple Donation en cette ville pourrait avoir eu lieu entre le 25 mai et le 8 juin, et pourquoi pas juste avant le 2 juin, jour du don des armoiries comme acte de remerciement du dauphin à Jeanne.
Dans ce cas, il y aurait eu Triple Donation trois semaines et demi (25 jours) après la victoire d’Orléans, mais avant le retour de Jeanne de Loches à Orléans (9 juin), et donc avant la première victoire de la campagne de la Loire (Jargeau -11 juin).
Il faudrait alors considérer que les informations reçues à Rome par Jean Dupuy, l’auteur du Breviarium Historiale, lui ont été envoyées dans les premiers jours de juin (entre le 2 et le 8 juin) et qu’elles ont été en sa possession entre le 4 et 10 juin (par pigeon voyageur), ou entre le 12 et le 20 juin (par courrier à cheval).
Dans le Breviarium Historiale, Jean Dupuy ne parle donc pas des victoires de la Loire parce qu’elles n’étaient pas encore engagées au moment de l’envoi du message qu’il a reçu.
Chouandecoeur
Pour lire l’article en son entier, merci d’activer le lien suivant :
https://jeannetripledonation.forumactif.com/t71-du-nouveau-sur-la-triple-donation-a-loches
On finira bien par savoir définitivement OU et QUAND à eu lieu cette Triple Donation.
Important de rappeller que la France n’a pas été donnée qu’au seul Roi Charles mais au Roi et à sa descendance Légitime, autrement dit à la race Royale toutes entière, les Princes succedant selon les Lois Fondamentales du Royaume de France https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ , à savoir l’Ainé Slaique ET Catholique des Capétiens né de Naissance Légale.
Qui est aujourd’hui le Roi de France Légitime ?
Le Duc d’Anjou ?
Les descendant Légitime de Louis XVII ?
Un Ainé, oublié mais Légitime des Bourbons, et donc un Prince inconnu ?
Les Lois fondamentales sont des conventions humaines qui ne participent pas des effets de la Triple donation.
Et que veut dire « légitime » en dehors du paragraphe juridique ad hoc ?
Bonjour Hervé,
Mais les descendants de Louis XVII, s’ils existent, ne sont-ils pas inconnus eux-aussi ?
Chouandecoeur
Pour les questions concernant Louis XVII, il faut demander à Mme Irène Picemaille, qui est une psécialiste.
Tout ceci ne rend que plus cruel le rappel à Dieu de Charles Barbanès, fondateur du blog – hélas aujourd’hui disparu : CRIL 17, blog consacré à la question Louis XVII.