La polémique peine à s’éteindre depuis mardi dernier. Alors interrogée sur Public Sénat, la nouvelle ministre, très longtemps élue sous l’étiquette LR, avait évoqué « avoir beaucoup d’amis parmi ces gens-là » en parlant des couples homosexuels.
https://www.google.fr/
«Je fais partie de ces “gens-là”» : Clément Beaune répond aux propos de Caroline Cayeux sur le mariage pour tous
Invité sur LCI, le ministre délégué chargé des Transports estime les déclarations de la ministre «extrêmement blessantes».
Tout est parti d’une pétition parue dans le magazine Têtu, signée par une cinquantaine de députés de gauche (dont Adrien Quatennens, Mathilde Panot ou encore, Danièle Obono) réclamant «le départ» de trois ministres «LGBTQIAphobes notoires» au «passé Manif pour tous».
Parmi ceux qui sont visés, Caroline Cayeux, ministre déléguée à la Cohésion du territoire : «Madame Cayeux, sénatrice en 2012, qualifiait le mariage pour tous “de caprice”, “d’une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée”.»
Interrogée à ce sujet sur Public Sénat, la ministre s’est défendue d’avoir employé le terme de «caprice» tout en précisant assumer sa position de l’époque : «Je maintiens évidemment mes propos.» Et d’ajouter : «J’ai toujours dit que la loi [du mariage pour tous], si elle était votée, je l’appliquerais. J’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là et, franchement, c’est un mauvais procès qu’on me fait. Ça m’a beaucoup contrariée.»
«Mes propos ont blessé»
Un propos que les oppositions n’ont pas manqué de pointer du doigt. Le député Les Républicains Éric Ciotti a pour sa part déclaré sur Twitter : «Intolérable ! La ministre Caroline Cayeux maintient ses propos, elle qui qualifiait l’homosexualité comme étant “contre nature”. (…) La Première ministre doit intervenir et ne peut cautionner ces propos !» De l’autre côté de l’échiquier politique, la vice-présidente du groupe LFI-Nupes, Clément Guetté, a fustigé : «C’est immonde. Elle doit s’excuser et retirer ses propos.»
Face au tollé qu’a suscité son propos, la ministre a présenté ses excuses dans un tweet : «Mes propos ont blessé nombre d’entre vous. Je les regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés. L’égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action.»
«On a le droit à l’erreur une fois»
Et si Olivia Grégoire a estimé qu’«on a le droit à l’erreur une fois», Clément Beaune, lui, a réagi plus longuement sur LCI, qualifiant les propos de Caroline Cayeux d’«extrêmement blessants». «Je fais partie de “ces gens-là”, a déclaré le ministre délégué chargé des Transports. Mais je ne le dis pas à titre individuel, je le dis par conviction politique. Le combat pour l’égalité (…) je le mènerai toujours. Je l’ai dit à Caroline Cayeux, elle a publié des excuses et rectifié ses propos.»
Le député de Paris a également tenu à rappeler la «ligne politique» du gouvernement. «Défendre, assumer, prolonger le mariage pour tous, la PMA, la lutte contre les thérapies de conversion… c’est le combat que je mènerai toujours et je ne me tairai pas sur ce sujet, sans créer des polémiques, mais en disant ce que je pense.»
On nous a fait croire que l’on avait coupé la tête à un Roi en 1793 pour garantir la liberté d’expression.
On nous a fait croire que l’on avait renversé et exilé un autre Roi en 1830 pour garantir la même liberté d’expression.
Beaucoups de Français -et pas tous Royalistes comme votre serviteur- commencent à comprendre qu’on les prend pour des cons-citoyens pas très éveillés tout juste bon à servir de cons-tribuables pendamnt que l’Assemblée dite nationale se zadise de plus en plus…