A la pieuse mémoire des Anciens qui contribuèrent à faire la France sous la férule de nos Rois.
————-
Les passionnés de la science du Blason ( héraldique) ne manqueront pas de se pencher sur les différentes signification des hachures garnissant ces armes qui font que ces armoiries – en noir et blanc pour le profane- sont en pratique en couleurs .
Alain TEXIER . » Noblesse , Titres et Armoiries » LGM 2022. Proposant des ouvrages à bas prix, souhaitant promouvoir des combats marginalisés, l’objectif est de mettre en avant des informations nouvelles dans l’Histoire et ainsi, garantir mieux la pluralité des perceptions, Notre capacité dans un environnement en uniformisation à rester libres.; https://louisdegouyonmatignon.com/lgmeditions/
- Fond de gueules (rouge ) pour Magnac.
- Fond d’azur (Bleu) pout Bonneval …………….

Photo prise par Claudine Valenti, Secrétaire Générale de la Charte de Fontevrault.
L’Héraldique pour les nuls :
LE LYS : de France, ou associé (Angevains de Naples et de Hongrie, Bourbons d’Espagne, de Naples et de Parme).
L’AIGLE : à deux têtes, impérial (germanique ou russe), et à une têtte, napoléonnien.
LA CROIX : blason de Chevalier ayant gagné sa Noblesse aux Croisades, comme la Maison de Savoie, qui descend d’un gentilhomme qui gagna sa Noblesse en Terre Sainte. Comme tout le monde le sait, les Savoie devinrent Comte, puis Duc, puis Rois de Piémont-Sardeigne puis Roi d’Italie.
LION : n’étant ni du Sang de France, ni de celui des saint Empereurs, ni ne descendent de Chevaliers Croisés, mais de guerriers parvenus ayant gagné leur Noblesse à la force de leur épée.
Les couleurs
Elles sont au nombre de huit, dont les deux dernières (pourpre et orange) sont peu employées. On distingue :
Deux métaux :
OR = jaune
ARGENT = blanc
Les émaux :
GUEULES = rouge
AZUR = bleu
SABLE = noir
SINOPLE = vert
POURPRE = violet
ORANGE = Orange
Une règle toute simple : ne JAMAIS mettre une couleur à coté d’une même couleur, les deux même couleur ne doivent pas se toucher.
Pour approfondir : Héraldique, quelques rudiment
http://dardel.info/heraldique/Heraldique.html
Qui dit Blason dit Noble, qui dit Noble dit Chevalier
https://confrerieroyale.com/wp-content/uploads/2021/08/De-lesprit-chevaleresque-25-aout-2021.pdf
A lire : Alain Texier, NOBLESSE, TITRES ET ARMOIRIES (LGM)
Quelques petites remarques à propos de cet article.
1/ Les « hachures » en question (qui comportent aussi le champ vierge pour la représentation de l’argent, les pointillés pour l’or ou le quadrillé pour le sable) sont un système conventionnel de représentation des couleurs qui n’est apparu qu’à partir du développement de l’imprimerie et assez progressivement ;
2/ la première maison de Magnac (avant la deuxième moitié du douzième siècle) ne portait pas d’armoiries car celles-ci… n’existaient pas encore ! L’écu représenté sur la photo est bien plus tardif et appartient à une autre famille;
3/ les Brachet, ne portaient, à ma connaissance, que deux chiens braques l’un sur l’autre et non pas trois (sauf brisure de cadets) ;
4 les Fénelon ne portaient pas d’or à trois chevrons de sinople mais à trois bande du même émail ;
5/ pour Neufville j’ai des doutes aussi s’il s’agit des Neufville de Villeroy qui portaient d’azur à un chevron d’or accompagné de trois croisettes ancrées du même…
En résumé : quid de la fiabilité de cette plaque ? J’aimerais connaître l’avis de Mme Valenti sur le sujet.
Que dire devant cette avalanche de précisions, corrections et démentis ? Sinon merci.
Claudine Valenti ne cherchait pas spécifiquement des armoiries mais elle m’a fait profiter d’un escapade dans ce coin de la Marche por m’en faire profiter.
La plaque en marbre noir qui nous est présentée ici existe bien sous cette forme. Elle est installé m’a-t-on dit dans la chapelle Saint Sébastien de l’Eglise Saint Maximin de Magnac-Laval mais je n’en connais pas l’origine…
Ce qui est sûr c’est qu’elle est censée retracer l’historique de différents seigneurs du lieu sous la forme héraldique. Hélas, avec les erreurs conséquentes que j’évoquais plus haut. Seuls les blasons de Bonneval et de Montmorency-Laval sont corrects… c’est peu !
A propos des Montmorency-Laval le plus drôle est que le duché limousin de Laval est bien Marchois et les ducs étaient qualifiés de « Premiers barons de la Marche » sauf que, fondé sur les terres de Magnac et d’Arnac, il prend bien sa source historique… à Laval, en Mayenne.
Mais, après tout me direz-vous, cela vaut bien des armoiries du Limousin qui sont en réalité celles des Penthièvre de Bretagne !!!
Non les blasons sont bons tels qu’ils sont arrivés au XIX° siècle.
Merci Madame Claudine Valenti d’avoir utilisé les armoiries des différentes branches d’une partie de mes arrières…arrières grands-parents. J’ai donné quelques explications à Monsieur Alain Téxier (par mail) qui en fera ce qu’il voudra…
Cher Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, je vous mets au défi de me prouver que les armoiries des Magnac (sans mauvais jeu de mot) étaient, EN 770, celles qui figurent sur cette plaque (pas la moindre armoirie dans la Marche comme en Limousin qui soit antérieure au milieu du XIIème siècle) ! Comme je vous mets au défi de nous apporter la preuve d’armoiries de la maison de Salignac de la Motte Fénelon, seigneurs de Magnac, qui auraient porté d’or A TROIS CHEVRONS DE SINOPLES…
Et, bien sûr, idem pour les Brachet (à moins d’une brisure de cadet) et les Neufville (de qui s’agit-il d’ailleurs précisément ?). Où sont donc ces « bons blasons » dont vous nous parlez ?
Merci de vos démonstrations que nous attendons avec le plus grand intérêt.
Ah ces combats de spécialistes et ces défis lancés et reçus ! Pas d’inquiétude pour autant, nous somme sûrs pour autant que tous, étant d’excellentes familles, saurons raison garder.
Il paraitrait que le futur Roi henri V de La Croix possèderait du Sang des Montmorency-Laval et des Phenthièvre.
Les très puissants Comte de Penthièvre, cadets des Ducs de Bretagne, possédaient en sus du Penthièvre proprement dit la Principauté de Lamballes, les Comtés du Goelo et de Guingamp, la seigeurie de Montcontour et l’îde Bréat, si bien qu’à la fin du Moyen-Age, la quasi-principauté s’étendait sur la plus grande part de ce qui constitue aujourd’hui les Côtes D’Armor.
L’archidiaconé du Goélo comprenait, en plus de la définition actuelle du Goëlo, saint-Brieux et le secteur de Loudéac. Il correspondait à une bande de l’ouest de l’évêché de Saint-Brieuc. Le reste de l’évêché de Saint-Brieuc était appelé archidiaconé de Penthièvre.
C’est un des trois secrets de la Fraudais : le furtur Roi est « prince et Duc de Bretagne ».
Henri V, en plus d’être Duc d’Albon de La Croix, serait Duc de Penthièvre et Comte de Guingamp, Prince de Lamballes et de Martigues, ce qui le ferait prince et Duc de Bretagne.
Hélas toutes ces bonnes réflexions ne répondent pas à la question que nous posions plus haut à M. Bonneu-Faure de Neuvialhe…
Interessant échange et félicitations à nos jouteurs mais le blog de la Charte de Fontevrault ne saurait être exclusivement consacré à des débats sur l’héraldique.