Jean-Yves Pons (CER). France info n’est jamais à un mensonge prés.

Quand FranceInfo, chaine de radio nationale officielle, fait dire à un Prix Nobel… ce qu’il n’a pas dit !

C’était mardi 4 octobre, après que le Français Alain Aspect se soit vu décerner le Prix Nobel de Physique. Le premier article consacré à ce prix par FranceInfo avait ce titre :

Le prix Nobel de physique Alain Aspect appelle les scientifiques à l’unité face au “nationalisme”.

La radio d’Etat reprenait un bref entretien accordé par le chercheur aux membres du comité Nobel de physique annonçant les lauréats à l’Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, (Suède) et prétendait qu’il exhortait la communauté scientifique internationale à faire barrage au “nationalisme” C’est important que les scientifiques restent une communauté internationale quand le monde ne va pas si bien et que le nationalisme s’impose dans beaucoup de pays”, aurait déclaré le scientifique de l’université Paris-Saclay et de l’Ecole polytechnique lors de cette interview avec la Fondation Nobel.

En vérité, nous savons aujourd’hui que FranceInfo prenait, au travers d’une mauvaise traduction… ses désirs pour la réalité ! Mais, pour tirer l’affaire au clair, il aura fallu une mise au point précise d’Alain Aspect, le lendemain :

« J’ai fait cette réponse en anglais au journaliste qui m’appelait depuis le comité Nobel, avec une ligne qui n’était pas claire », a-t-il expliqué sur France Inter. « En y réfléchissant, ce que j’avais en tête », c’était d’évoquer « les démocraties qui se réduisent ». « Je fais partie d’une génération qui a eu le bonheur de voir la montée de la démocratie en Russie et en Chine », a-t-il développé. « C’était un bonheur quand on allait là-bas de voir comme nos collègues respiraient. Aujourd’hui, cela se restreint et j’espère malgré tout qu’on arrivera à garder un bon contact avec nos collègues (Russes et Chinois). »

Un sommet de désinformation médiatique pour les besoins d’une cause militante !

Pour le CER (et avec l’amical accueil de la Charte de Fontevrault), Jean-Yves Pons, CJA.

2 thoughts on “Jean-Yves Pons (CER). France info n’est jamais à un mensonge prés.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Un conseil à tous ceux qui écoutent encore nos radios d’Etat comme FranceInfo mais aussi France Inter, France Culture, etc. : ne croyez jamais ce qu’elles vous racontent et, mieux encore, ne les écoutez tout simplement pas ! Car souvenez-vous par exemple de la supercherie de la prétendue journaliste Géraldine Hallot qui, en 2015, sur France Inter prétendait qu’affirmer que des terroristes islamiques s’infiltraient parmi les migrants de la route des Balkans était un fantasme de l’extrême droite. Jusqu’aux attentats de Paris qui démontrèrent la réalité de cette affirmation… Ladite Géraldine Hallot ne trouva alors rien de mieux que de modifier subrepticement son article sur le site de France Inter, pour se dédouaner. Elle en reçut un prix : LE BOBARD D’OR ! (https://www.ojim.fr/les-gagnants-des-bobards-dor-2016/)
    Et les exemples que l’on peut ajouter ne manquent hélas pas, subventionnés par nos impôts, ainsi que les dernières campagnes électorales l’ont généreusement démontré .

    Reply
  2. Yves MINARD

    Il ne faut pas jeter France Culture avec l’eau du bain ( France-info, France-inter) car il y a de très très bonnes émissions…la nuit ! (rediffusions…)
    Cet Alain Aspect https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Aspect , notre nouveau Prix Nobel de Physique a l’air très très bien. Je l’ai vu dans Quotidien sur TMC ( oui, oui…) et il vulgarise parfaitement bien la Mécanique Quantique. Alors si en plus il ne raconte pas trop de c… en politique ça nous changera !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.