Français, ne croyez pas que grâce à Emmanuel Macron, vous allez échapper à la catastrophe financière qui s’annonce. Faisons même le pari que sa réélection aura été, en la matière et plutôt que d’écouter nos conseils, la plus grave de vos illusions politiques.
Chaque jour, les informations économiques et sociales concernant notre pays s’avèrent plus préoccupantes que celles de la veille ! La toute dernière en date étant la hausse des taux d’intérêt de nos emprunts d’Etat, passés de moins de 1% à bientôt 3% en dix mois, un niveau jamais atteint depuis dix ans… Et avec les conséquences que vous connaissez ou imaginez sur les taux d’emprunts pour les particuliers.
Mais, et c’est là que le pire est à craindre, la situation financière se dégrade aussi dans tous les pays avec lesquels nous avons des liens économiques forts comme l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis. La spirale de la déflation et du crack financier est dès lors amorcée et une économie aussi fragile que la notre ne s’en remettra pas. Ajoutez y la conjoncture sécuritaire mondiale et ses dangers géopolitiques (Ukraine et Taïwan pour ne parler que des plus aigus) et la boucle sera bouclée.
La remontée inexorable du dollar, y compris par rapport à l’euro, comme celle des taux d’intérêt combinée à l’explosion des prix de l’énergie, asphyxie lentement mais surement les économie émergentes, déjà en situation précaire, mais aussi des pays réputés plus solides comme ceux de l’Europe occidentale. Ce qu’il se passe en ce moment au Royaume-Uni devrait pourtant nous alerter sur notre fragilité…
Deux signaux du danger qui vient doivent être surveillés de très près car très liés à un effondrement des liquidités monétaires qui s’avèrerait mortifère : la précarité du secteur immobilier (en particulier américain), comme en 2008, et le nombre des défaillances d’entreprises. Ce dernier point est déjà très préoccupant dans notre pays où les défaillances ont augmenté de manière historique au troisième trimestre, selon une étude publiée ce lundi par le cabinet spécialisé Altares : « Avec 8950 procédures collectives ouvertes entre le 1er juillet et le 30 septembre, le niveau des défaillances augmente de 69% comparé à l’été 2021, un taux jamais observé depuis 25 ans », ajoutant que « sur 12 mois glissés, la barre des 38.000 défauts a été franchie ».
Quand on mesure l’incapacité du gouvernement d’Emmanuel Macron à faire face aux innombrables difficultés apparues depuis son arrivée au pouvoir, nous ne pouvons qu’être gagnés par l’inquiétude ! Ce ne sera pourtant pas faute d’avoir mis en garde ses électeurs...
Jean-Yves Pons
Conseil dans l’Espérance du Roi (CER)
Pour la Charte de Fontevrault
Entièrement d’accord !
Pertes des rapires moraux, chômage de masse, pénuries, précarité, insécurité, lois liberticides et fiscalité confiscatoire : en ec début de XXI° siècle, ce n’est plus la faute à Marie Antoinette !
Le gouvernement occulte la gravité du choc extérieur subi par la France
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-croissance-du-pib-affichee-par-le-gouvernement-occulte-la-gravite-du-choc-exterieur-subi-par-la-france-20221019?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20221020_NL_ACTUALITES&een=a9347a23512c45cbd8e031529b640276&seen=2&m_i=xugxCg_LYm_R27N%2BrGhyjmKf1rzMeW928pCVcQft9hOWR2ZxWGswA9X_iaGqTPyxp9GMfPIwb2bGXiF20uXguqyJn4XdoNa3xn
L’économie française doit supporter une surcharge d’environ 100 milliards d’euros sur sa facture d’énergie et de matières premières, ce qui paradoxalement n’apparaît pas dans les chiffres de la croissance en 2022 et 2023.
Et, cerise sur le gâteau, la dernière tribune au vitriol de Catoneo, sur son nouveau site, à propos du trop fameux mais très fantasmatique « COUPLE FRANCO-ALLEMAND ». Un plaisir de lire à haute voix ce que nous ne cessons de répéter en sourdine…(https://royalartillerie.blogspot.com/2022/10/lami-fritz-reloaded.html)
Mais quel est le génie qui a fait ça?
https://t.me/resistancedelaplandemie/13616