LA ROBE ASSORTIE
On a l’impression, lorsque l’on voit passer les fiers cavaliers de la Garde Républicaine, que tous les chevaux sont semblables. Pas exactement ! En effet, les chevaux de chacun des trois escadrons de cavalerie ont une robe spécifique.
Tous les chevaux du premier escadron ainsi que ceux de la fanfare sont alezan, ceux du deuxième sont bais et ceux du troisième escadron sont bais-bruns. Si vous croisez un cheval gris, c’est parce que les trois chevaux de l’étendard et les deux timbaliers de la fanfare se distinguent par leur couleur.
https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/les-secrets-de-la-garde-republicaine
SI PEU DE LECTURES POUR CE POST ….! Un peu d’ouverture d’esprit chers amis, je suis bien conscient que le blog de la Charte de Fontevrault est un blog de sensibilité royaliste et que , par conséquent, les articles sur la garde républicaine ne vous font ni chaud ni froid.
Et pourtant : l’Ancien régime a connu deux compagnies dans un même corps de Mousquetaires
Les Mousquetaires Gris avec chevaux pommelés gris.
Les mousquetaires noirs avec chevaux à la robe noire
La couleur de la robe du cheval différait selon la compagnie à laquelle on appartenait. Si le cheval était gris, le mousquetaire appartenait à la première compagnie, s’il était noir, le mousquetaire appartenait à la seconde compagnie.
Les Mousquetaires Noirs avec chevaux à la robe noire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_Mousquetaires_du_Roi
Est ce que cela ne vaudrait pas le coup de savoir que la référence à la couleur de leur monture a , d’une certaine façon, transcendé . les régimes et que, le moment venu, la garde royale devra (re)voir le jour.
Aujourd’hui Garde Républicaine, demain la Garde Royale : il n’y aura même pas besoin de chanegr les initiales, ni le matériel…