Définition de « Orléanisme »
Etymologie : du nom des ducs d’Orléans, titre traditionnellement donné à un fils cadet du roi, sous l’Ancien Régime.
L’orléanisme est le courant ou l’attitude politique de ceux qui souhaitaient l’arrivée sur le trône de France d’un prince de la maison d’Orléans sous la forme d’une monarchie constitutionnelle basée sur le consentement du peuple.
Certains historiens font remonter l’origine de l’orléanisme à la Régence de Philippe, duc d’Orléans, en 1715 après la mort de Louis XIV. Une partie de la grande aristocratie a alors pris ses distances avec l’absolutisme de l’Ancien Régime. Pendant la Révolution de 1789, Philippe Égalité (1747-1793), duc d’Orléans, fut même pressenti par certains, comme Mirabeau ou Sieyès, pour monter sur le trône, afin de réaliser un compromis entre l’Ancien Régime et les idées de la Révolution.
L’orléanisme, à proprement parler, est apparu en 1830 avec l’instauration de la Monarchie de Juillet et l’arrivée du fils de Philippe Egalité, Louis-Philippe, sur le trône. Il affiche un libéralisme conservateur qui s’oppose au légitimisme, partisan d’un retour à l’Ancien Régime, et qui permet à la grande bourgeoisie d’accéder enfin au pouvoir.
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Orleanisme.htm