Longtemps ignoré, et moins étudié que le génocide arménien auquel il se rattache, le génocide assyro-chaldéen-syriaque a reçu depuis peu la reconnaissance du Saint-Siège et de l’Allemagne. Dans une homélie prononcée à Rome, le dimanche 12 avril 2015, le pape François déclare en effet :
Notre humanité, affirmait le pape [Jean-Paul II et Karékin II, Déclaration commune, Etchmiadzin, 27 septembre 2001], a vécu, le siècle dernier, trois grandes tragédies inouïes : la première est celle qui est généralement considérée comme « le premier génocide du xx e siècle » ; elle a frappé votre peuple arménien – première nation chrétienne – avec les Syriens catholiques et orthodoxes, les Assyriens, les Chaldéens et les Grecs. Des évêques, des prêtres, des religieux, des femmes, des hommes, des personnes âgées et même des enfants et des malades sans défense ont été tués [1][1]L’Osservatore Romano, édition française, 16 avril 2015, p. 10..
https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2018-1-page-45.htm
Les massacres de Vendée ne sont pas qualifiés de « génocide » par la profession des historiens. En gros, il manque le « décret » d’extermination, la préparation et les plans.
Plus par ici sur cet épisode tragique de la Révolution française (la vidéo proposée est très intéressante):
https://www.bertrand-renouvin.fr/la-guerre-de-vendee-entretien-avec-jean-clement-martin/
Votre apport est trés interessant. pour autant si la république ne veut pas entendre parler de génocide l’utilisation du concept d’extermination de masse programmée nous conviendrait trés bien.
Je ne sais pas si un parlementaire français a demandé une fois l’inscription de ses massacres à l’agenda d’une des deux assemblées, mais le qualificatif de « génocide » dans le texte est le meilleur moyen de voir la proposition rejetée d’emblée. Il servira de prétexte.
Bien noté . Si vous aviez l’adresse mail de Philippe de VIlliers, nous le saisirions de cette subtilité.