Pèlerinage à Limoges
organisé par l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc
L’ Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc organise en cette année 2023, à Limoges, les 15 et 16 avril, le 1er pèlerinage d’une neuvaine de pèlerinages annuels, qui nous conduira jusqu’en 2031 (9 ans), l’année des 600 ans du martyre de notre Libératrice.
Saint-Martial, Jeanne la Pucelle et Charles VII
Tous les 7 ans, Limoges – et 19 autres communes * de la Haute-Vienne, Creuse, Charente et Vienne ) sont le lieu des « Ostensions Limousines », organisées pour honorer les saints locaux dans les différentes communes, et plus particulièrement saint Martial **, qui évangélisa une grande partie de la Gaule, spécialement l’Aquitaine, et qui mourut dans cette ville.
* http://ostensionslimousines.fr
** Saint Martial est inhumé dans une châsse majestueuse dans la Basilique mineure Saint-Michel des Lions à Limoges :
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Michel-des-Lions
Ce fut au XIIème siècle que débutèrent les ostensions des reliques de saint Martial. Ce ne fut qu’au début du XVIème qu’il fut décidé qu’elles se dérouleraient tous les sept ans au Temps pascal.
Le lien particulier entre ces trois personnages
Lors de la Guerre de Cent Ans en 1423, la France agonisait.
A Limoges, Barthélémy abbé de saint Martial, annonça, dès le mois d’août et pour l’année suivante, une extraordinaire ostension[1] du Chef de Saint Martial qui se tiendrait du 10 avril au 8 juin pour appeler sur la France la miséricorde de Dieu.
Le 5 août de la même année, l’abbé annonçait cette ostension par l’envoi de lettres patentes aux évêques des diocèses où saint Martial avait fait des fondations.
A la date fixée, de toutes les provinces désolées par les Anglais, accouraient en foule les pèlerins pour vénérer le Chef de saint Martial. En cette année 1424 de l’Ostension, et pour la première fois, « Jeanne va commencer à entendre ses voix mystérieuses ».
Beaucoup d’hommes ont dit que l’intervention de Jeanne, la délivrance d’Orléans, le sacre de Reims, étaient dus à l’intercession de Saint Martial auprès de Dieu.
Beaucoup de rois vinrent à Limoges en pèlerinage.
Dès 1420, le roi Charles VII vint y prier, il y revint le 3 mars 1438 avec le dauphin et toute la cour. Tout le temps qu’il resta, il assistait matin et soir aux offices chantés auprès du tombeau.
Ce fut là qu’il permit, par un privilège spécial, que les lys soient unis dans les armes municipales de Limoges. Le Roi proclamait ainsi qu’il partageait la conviction des fidèles d’être redevables de la protection de saint Martial et de la mission de Jeanne pour retrouver son royaume de France.
[1] La première ostension date du 12 novembre 994, suite à la guérison miraculeuse du mal des Ardents.
Pour plus d’informations, consultez l’article sur saint Martial dans le n° 10 de la Revue des Amis de Jeanne d’Arc.
———-o———-
Prière
Saint Martial, disciple de Notre Seigneur Jésus Christ, notre Apôtre, notre Père, notre Modèle, priez pour nous, intercédez pour nous.
—–o—–
Note générale :
Pour plus de renseignements sur ce Pèlerinage à Limoges :
. Consultez le menu « Evénements » du Salon Beige, où vous trouverez toutes les informations sur l’inscription, la participation et l’hébergement, ainsi que le programme de ces 2 journées.
. Contact : Mme Micheline BARGET, secrétaire générale de l’Association,
Mob. 06 11 08 02 73 / courriel : asso.univamis.jdarc@gmail.com
. Programme des 15 et 16 avril 2023 :
Sera inséré ici prochainement.
. Coupon-réponse d’inscription :
Sera inséré ici prochainement.