Importance de la dévotion à saint Martial
pour nos temps actuels
Le rôle de saint Martial comme protecteur de la France, éclata dans la première moitié du XVème siècle, par des faits providentiels qui ont fait attribuer à son crédit auprès de Dieu la merveilleuse intervention de sainte Jeanne d’Arc.
Nous insistons sur cette vérité
d’une importance exceptionnelle dans notre histoire.
Aujourd’hui, la France a besoin d’une délivrance miraculeuse. Aussi, en cette année des Ostensions à Limoges, nous devons aller en foule prier au tombeau de saint Martial pour l’Ostension solennelle de son Chef vénéré.
Rappels historiques :
Saint-Martial, Jeanne la Pucelle et Charles VII
Lors de la Guerre de Cent Ans en 1423, la France agonisait.
A Limoges, Barthélémy abbé de l’Abbaye saint Martial, annonça, dès le mois d’août et pour l’année suivante, une extraordinaire Ostension du Chef de saint Martial qui se tiendrait du 10 avril au 8 juin pour appeler sur la France la miséricorde de Dieu.
Le 5 août de la même année, l’abbé annonçait cette Ostension par l’envoi de lettres patentes aux évêques des diocèses où saint Martial avait fait des fondations.
A la date fixée, de toutes les provinces désolées par les Anglais, accouraient en foule les pèlerins pour vénérer le Chef de saint Martial. En cette année 1424 de l’Ostension, et pour la première fois, « Jeanne va commencer à entendre ses voix mystérieuses ».
Beaucoup d’hommes, dont le Père Ayroles, ont dit que l’intervention de Jeanne, la délivrance d’Orléans, le sacre de Reims, étaient dus à l’intercession de saint Martial auprès de Dieu.
Beaucoup de rois vinrent à Limoges en pèlerinage.
Dès 1420, Charles VII vint y prier, il y retourna le 3 mars 1438 avec le dauphin et toute la cour. Tout le temps qu’il y resta, il assistait matin et soir aux offices chantés auprès du tombeau.
D’autre part, le roi eut soin d’envoyer la reine Marie d’Anjou, à l’Ostension du chef de l’Apôtre en 1435, et… l’année suivante, Charles VII entrait en maître dans Paris.
Il est évident que saint Martial a accompagné jusqu’au bout la mission et la geste de Jeanne.
Ainsi, c’est à Limoges que le roi de France Charles VII permit, par un privilège spécial, que les lys soient unis dans les armoiries municipales ( Voir ci-contre)
Le Roi proclamait ainsi qu’il partageait la conviction des fidèles d’être redevables de la protection de saint Martial et de la mission de Jeanne pour retrouver son royaume de France.
———-o———-
INSCRIPTION au pèlerinage par coupon-réponse :
Merci de cliquer sur « COUPON-REPONSE » dans la ligne ci-dessus pour ouvrir dans un nouvel onglet le document à imprimer et à remplir avant de nous le renvoyer par courriel ou par voie postale.
PROGRAMME DES 2 JOURNEES
Bravo!…Je serai avec vous de tout coeur!…
Michel WARTELLE, historien, écrivain et conférencier international.
Merci infiniment de votre décision Monsieur Wartelle.
Je serai heureux de faire votre connaissance.
Parlez autour de vous de ce pèlerinage vital.
Chouandecoeur