Ce qu’on peut en dire aujourd’hui
Pour les mêmes faits de guerre, s’ils avaient lieu aujourd’hui, Jeanne d’Arc serait incontestablement, le militaire le plus médaillé. En effet, lequel de nos plus illustres chefs de guerre pourrait rivaliser avec cette jeune fille dont les états de service, lui vaudraient aujourd’hui d’être :
Médailles décernées à titre militaire
- grand-croix de la légion d’honneur pour avoir restauré l’autorité légitime,
- le premier compagnon de la Libération pour avoir bouté l’ennemi hors de France,
- médaillée militaire pour avoir commandé une armée en campagne dont on ne peut attribuer les incroyables victoires qu’à elle,
- croix de guerre de Cent Ans avec de nombreuses citations à l’ordre de l’armée pour ses actes de bravoure personnels et son exemplarité sous le feu ennemi et pour avoir été successivement : victorieuse à Orléans, à la bastille Saint Loup, à la bastille des Augustins, au fort des Tourelles, victorieuse à Beaugency, à Meung sur Loire et à Jargeau, victorieuse à Patay où elle écrase l’armée anglaise en rase campagne et venge par la même occasion les défaites de Crécy, Poitiers et Azincourt.
C’est sa campagne de la Loire qui fait dire au lieutenant-colonel de Lancesseur que sa tactique précède de 400 ans celle de Napoléon lors de la remarquable campagne de France de 1814. On pourrait encore citer parmi ses faits militaires Troyes, Montépilloy, Saint-Pierre-le-Moûtiers, Lagny… - Il faudrait encore lui décerner la médaille des blessés pour ses trois blessures au cou, à la tête et au pied, reçues à Orléans, Jargeau et Paris…
- et la médaille des évadés pour son évasion de la tour de Beaurevoir.
Autres médailles (clin d’oeil !)
- Tant que nous y sommes, remettons lui la médaille des affaires étrangères pour ses lettres aux Anglais et Bourguignons pour les convaincre de renoncer à leurs prétentions, et jusqu’aux Hussites de Bohèmes pour tenter de les assagir…
- enfin, ne faudrait-il pas aussi la faire commandeur de l’ordre des arts et des lettres, distinction qui lui serait sans doute remise par l’académicien François Cheng. Il a trouvé dans le procès de Jeanne d’Arc l’un des plus beaux quatrains de la langue française. C’est ce procès qui fit dire à Robert Brasillach que « le plus émouvant et le plus pur chef-d’œuvre de la langue française n’a pas été écrit par un homme de lettres », ce que Jean Cocteau confirmait en disant « Jeanne d’Arc c’est le plus grand écrivain français ».
Tout cela, à un âge d’environ 18 ans. C’est tout de même pas mal !
Voir https://jeannedarc600.fr/2023/02/20/jeanne-darc-chef-de-guerre/
https://jeannedarc600.fr/2023/02/20/jeanne-darc-chef-de-guerre/
Jehanne mérite les honneurs les plus élevés…Quand sera t’elle honorée comme martyre ?
Dimanche 23 avril 2023
Bonjour !
Je prie sainte Jeanne d’Arc pour qu’elle nous aide à sauver notre beau pays la France qui est ravagée par nos ennemis de l’intérieur.
Madame Béatrice Berthelage
Ce qui est bien vrai. Mais n’oubliez pas qu’ils sont très largement aidés dans leur entreprise par nos innombrables ennemis de l’extérieur, introduits chez nous comme supplétifs pour leurs mauvaises actions et qu’il nous faut “BOUTER HORS DE FRANCE” avec la dernière énergie faute de disparaître. Et, dans ce domaine plus que dans tout autre, Jeanne en connaît un rayon ! Implorons-la donc même s’il est vrai aussi que les juges du siège rouges et même écarlates feront tout pour s’y opposer (ce qu’il se passe en ce moment à Mayotte ou même à la frontière franco-italienne en est la preuve).
Tenez j’ai trouvé çà
Celà ressemble fort à ce qui avait été publié il y a lontemps