Qui sait aujourd’hui que l’héraldique municipale a trouvé un terrain d’élection avec les 20 arrondissements de la Ville de Paris ? L’on pourra sans doute trouver que ces compositions sont souvent bien compliquées mais c’est qu’il y avait tant de choses à dire – blasonner serait l’expression consacrée- pour coller au mieux aux richesses de cette ville qui en comporte tant.
Ainsi donc nous vous souhaitons un bon voyage à travers les rues de Paris et le vocabulaire de l’Héraldique
Et pour ce faire, voici quelques pistes qui vous donnerons peut être envie d’en savoir un peu plus en compléter avec l’ouvrage « Approches de l’héraldique » mentionné in fne.
- Ecartelé . Un écu partagé en quatre parites égales par deux traits formant une croix (1 er Arr.)
- Fasce. Une des pièces honorables de l’écu au milieu duquel elle est posée horizontalement, en séparant le chef d’avec la pointe . sa largeur est de deux parties des huit de la hauteur de l’écu.(2 Arr. 3 arr.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blason_de_Paris#Arrondissements_de_Paris
Les armoiries ci-dessus n’ont jamais connu de consécrations officielles par les autorités compétentes (Etat ou Mairie de Paris) .
Qui s’en étonnera lorsque l’on connait l’état de déliquescence dans lequel est l’héraldique ( Science des armoiries).
Alors que l’on nous permette de dire qu’il existe désormais un ouvrage au format modeste et au prix abordable (9 € ) qui permet d’avoir de l ‘héraldique une vue d’ensemble.
Voir https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/02/24/jean-yves-pons-presentr