L’ Escarboucle est un meuble héraldique susceptible, comme pas mal d’autres, d’un certain nombre de sens et significations mais celui de » signe de la Charité » emprunté aux chanoines réguliers de Saint Victor nous va tout à fait . La Charte de Fontevrault se doit en effet de se montrer charitable envers des militants royalistes aux fidélités contraires et parfois « agressives » si l’on nous permet ce qualificatif.
L’Escarboucle rappelle la « Rouelle », qui est une roue, qui était cousue sur les vêtements des Juifs au Moyen-âge…Le blason de Nostradamus est une Rouelle brisée, pour montrer sa conversion au christianisme…
Une preuve, si besoin était, de l’une des interprétations symboliques qui n’engagent que ceux qui les écoutent ! En héraldique, une règle fondamentale est de ne pas confondre EMBLEMATIQUE avec SYMBOLIQUE. Quant à la place des juifs dans toutes ces histoires on ne peut dire qu’une chose : s’ils n’avaient pas existé… il aurait vraiment fallu les inventer.
Initialement l’escarboucle est lune pierre précieuse (verte ou rouge) présentée, en héraldique, au centre d’une figure stylisée composée d’un cercle d’où partent en rayonnant huit branches fleuronnées, appelée rai ou rais d’escarboucle. C’est là, par conséquent, sa véritable et complète appellation. Il est admis qu’elle dérive des renforcements métalliques du bouclier des combattants, devenu l’écu héraldique.
En revanche, ses caractéristiques très particulières ont donné lieu à des interprétations symboliques nombreuses et variées, au fil du temps et au gré… des interprètes ! Elles sont donc toutes à prendre avec la plus grande prudence. Celle relative à LA CHARITÉ n’y échappe pas. Gardons-nous donc d’en faire un argument idéologique.
En ce qui concerne Mgr Ravel, le rai d’escarboucle de ses armoiries épiscopales n’est là que pour rappeler son appartenance à la Congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor dont il est l’emblème ( l’escarboucle elle-même ayant d’ailleurs été remplacée par une croix pattée de gueules).