NB: Il n’y a pas de “foyers” dans la devise carliste* mais leur système foral ou législation des fors ; les “fueros” signifiant “anciennes chartes d’origine médiévale garantissant les privilèges, les libertés et les traditions d’une ville ou d’une région”.
Meme si le carlisme espagnol est plus puissant qu’aucun mouvement royaliste français, ses divisions ne lui permettent pas d’intégrer la sphère politique espagnole, et la Casa Real y veille certainement. Sa plus grande activité est la critique interne de chapelle à chapelle et les commémorations. Pareil chez nous.
Catonéo
- Devise traditionnelle du Carlisme : « Dios, Patria, Rey »; « Dieu, Patrie, Roi »
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/carliste/30961
Tout au long de son histoire, l’organisation politique du carlisme fut connue sous divers noms et formations : Communion catholico-monarchique, Parti Jaimiste, Communion légitimiste ou Communion traditionaliste, entre autres. Contre le libéralisme, il revendiquait la défense de la religion catholique et de la Monarchie espagnole traditionnelle, Capétienne, résumée dans sa devise « Dieu, Patrie, Roi », auquel fut ajouté plus tard « Fors ».
Dio, Patrie, Fueros y Re Legitimos : Dieu, Patrie, « Fors » (entendez privilèges des foyers enetndus comme insitutions ou coprs intermédiares) et Roi Légitime
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlisme_(Espagne)
Comme le Légitmime en France, le Carlisme -ou légitimisme espagnol- revendiquait la défense de la religion Catholique et de la Monarchie capétienne. Le corespondant italien est le Néo-Bourbonisme, qui soutient les Bourbons de Naples de des Deux Sisiles, ou Bourbon-Siciles.
Le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme voulait un temps adepter le Carlisme à la France à travers le Royalisme Parmiste.
Lire aussi cette intéressante contribution : https://royalartillerie.blogspot.com/2023/06/les-franchises-municipales-redeviennent.html