5 thoughts on “Nouveauté Editions de Chiré. Joseph de Maistre ou le mystère du Gouvernement

  1. Hervé J. VOLTO

    Le comte Joseph de Maistre [ ʒozɛf də mɛstʁ] (Chambéry, 1er avril 1753 – Turin, 26 février 1821) est un homme politique, philosophe, magistrat et écrivain savoyard, sujet du Royaume de Sardaigne, dont l’épouse du Souverain est Clotilde de France, soeur de Louis XVI.

    Un temps franc-maçon, il comprend la spupercherie des loges quand Bonaparte envahie le Royaume de PIémont-Saredeigne, allié de la France de l’Ancien Régieme, et se convertit. Il devient l’un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire et un des critiques les plus importants des idées des Lumières. Il considère que la Révolution Française représente un crime contre l’ordre naturel. Il défend le retour à une monarchie absolue de droit Divin. Il a influencé la pensée conservatrice et réactionnaire de manière très importante depuis le xviiie siècle.

    Joseph de Maiste est le Père du providentialisme, conviction que le plan de Dieu déborde tout contrôle humain, et qui se confond avec le courant Royaliste du même nom, selon lequel l’héritier de la Couronne de France sera désigné par Dieu Seul pour prendre sa place sur le Trône et faire reprendre à la France sa Mission Divine : faire triompher l’Eglise et la Royauté du Christ. Au contraire des Orléanistes et Légitimistes, le Providentialisme n’apporte son soutien à aucun des prétendants, car croyant en l’action de la Divine Providence qui ne laisserait aucun choix au peuple dans le choix de son suzerain. Ainsi, le Royaliste Providentialiste, avant d’être fidèle à l’homme sur le Trône, est fidèle à la Couronne qu’il porte.

    Joseph de Maistre est un illustre représentant de ce courant de pensée à la fin du xviiie siècle.

    Le providentialisme a été l’objet de nombreuses discussions dans les cercles européens qui cherchaient à justifier l’impérialisme, au xixe siècle, au motif que les souffrances causées par la conquête européenne se justifiaient par les motifs de la poursuite du plan de Dieu et de la diffusion du christianisme dans les pays lointains.

    Le Marquis André de La Franquerie avec son ouvrage de référence LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE peut être considéré comme un auteur catholique providentialiste.

    Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie avant d’émigrer en 1792 quand les forces armées Françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin à la restauartion.

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Neuf années exatement. Il fut reçut en loge en 1783 et il en sorti en 1792, quand il comprit la supercherie de la pensée maçonnique.

    Le mensonge des loges feront de lui leur nenemi irréductible. Il ne cessera de considére la Révolution Française comme représentant un crime contre l’ordre naturel. Il ne cessera de défendre le retour à une Monarchie absolue de droit Divin. Il influencera la pensée conservatrice et réactionnaire de manière très importante à partir du XVIII° siècle.

    Reply
  3. Jo

    Le providentialisme a fait l’objet de discussions dans les cercles de l’UE qui ont tenté de justifier l’impérialisme , au xixe siècle , arguant que les souffrances causées par la conquête européenne étaient justifiées par les raisons de la poursuite du plan de Dieu et de sa diffusion terres.

    La franc-maçonnerie dit aussi que c’est à travers la persécution des chrétiens que la franc-maçonnerie est la cause de la sanctification des chrétiens. Cet état d’esprit ne peut jamais être l’état d’esprit du grand monarque. Cette ligne de pensée est tout à fait à rejeter. Faut-il alors s’étonner que le prédicateur évangélique sur le site suivant interprète mal les prophéties catholiques, et confond même le grand Monarque avec l’Antéchrist.?!
    https://www.cogwriter.com/great-monarch.htm
    ▪︎▪︎▪︎▪︎▪︎

    Ook de vrijmetselarij zegt dat zij door de vervolging van de Christenen de vrijmetselarij de oorzaak is van de heiliging van de christenen.
    Deze gedachtegang zal nooit de gedachtegang van de grote Monarch kunnen zijn.
    Die gedachtegang is zeer te verwerpen.
    Is het dan verwonderlijk dat de evangelische predikant op de volgende site de katholieke profetieën verkeerd interpreteert en de grote Monarch zelfs aanziet voor de antichrist.?!
    https://www.cogwriter.com/great-monarch.htm

    Providentialisme – frwiki.wiki

    Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    Ouvrons la Bible.

    C’est Dieu qui fait les Rois et les Rois commendent au nom de Dieu : le titre de “Fils de Dieu” est donné au Roi d’Israël, descendant de David que Dieu adopta (Psaumes 2:7; II Samuel 7:14; Psaumes 89:27). Ce titre recevra dans le Nouveau Testament un sens plus pofond (Actes 13:33 qui cite Psaumes 2:7; Hébreux 1:5; Hébreux 5:5; et Psaumes 89:27, cité également dans Apocalypse 2:5 et Apocalypse 2:26-27). Ce titre est donné également au Christ (Colossiens 1:12-21; Apocalypse 1:5). N.S. Jésus-Christ est Roi de l’univers (Psaumes 95; Psaumes 71; Isaï 60:12; Jean 18:37; Colossiens 1:12-21; Apocalypse 1:5; Apocalypse 4:1-14; Apocalypse 5:12; Apocalypse 7:17; Apocalypse 11:15-17; Apocalypse 12:10; Apocalypse 14:1; Apocalypse 15:3-4; Apocalypse 19:11-16; Apocalypse 20:4).

    Une petite parenthèse : si le Christ est Dieu fait homme (Actes 9:20), l’Anté-Christ est celui qui ne reconnait pas la divinité du Christ et veut se faire dieu à Sa place (I Jean 2:8 et I Thessaloniciens 2:3-4).

    Il est important de ne pas confondre LE ROI DE FRANCE, qui est LIEUTENANT DU CHRIST (Romain 13:1), avec l’Anté-Christ qui est l’ennemi de Dieu et donc de son Lieutenant (I Thessaloniciens 2:3-4). Car dans beaucoups de textes bibliques, le titre de “FILS DE DIEU” est appliqué au Roi-Messie (II Samuel 7:14; Psaumes 2:7), Lieutenant de Dieu (Romains 13:1-2; Matthieu 22:16-21; Sagesse 6:3; Sagesse 21:7; I Rois 2:43; I Samuel 24:7; I Samuel 26:9-16). Mais N.S. Jésus-Christ a suggéré Lui-Même une filiation ppropremement Divine ( Matthieu 11:27-30; Matthieu 24:36), faisant du Christ le Fils de Dieu et du Roi Son Lieutenant un vrai Fils Divin sur la Terre (Matthieu 11:27-30; Matthieu 21-37; Matthieu 24:36; Jean 1:18; Jean 3:34; Jean 10-15; Jean 20:17; Romains 8:14-17; Galates 4:5-7; Hébreux 2:9-14). LE ROI EST COMME UNE IMAGE VIVANTE DE DIEU, DU DIVIN CHRIST-ROI, SUR LA TERRE !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.