https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/france/reconciliation-entre-le-comte-de-paris-et-la-fondation-saint-louis.html
/****************************************************/
https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/france/reconciliation-entre-le-comte-de-paris-et-la-fondation-saint-louis.html
Moi je ne suis pas Orléaniste pour un sou. Mais je dois dire que le prince Jean m’est deveneu symptahique quand le fondation Saint Louis a expulsé le Prince Jean d’Orléans de la dépendance du chateau de Dreux avec femme et enfants, une soeur hadicapèe et une mère agèe veuve.
La Fondation Saint Louis a-t-elle eu honte ?
La fondation Saint-Louis est une institution reconnue d’utilité publique, créée par le Prince Henri d’Orléans, Comte de Paris (1908-1999), pour assurer la pérennité des biens historiques de la maison d’Orléans, domiciliée au château d’Amboise. Le Comte de Paris avait demandé à ce que sa belle-file et son petits fils soient logés au chateau de Dreux.
La fondation est dédiée à Saint Louis, roi de France emblématique et ancêtre commun à tous les membres de la maison de France. Son origine remonte à la création en 1886 de la Société civile du Domaine de Dreux à l’initiative de la famille d’Orléans, après le vote des lois d’exil. Cette société recueillait en indivision les parts les plus importantes de la succession du roi Louis-Philippe Ier. En 1897, les biens furent augmentés par l’héritage du duc d’Aumale1.
En 1972, le Comte de Paris lui substitue l’association Saint-Louis (loi 1901) qu’il a fondée, puis celle-ci devient en janvier 1974, une institution reconnue d’utilité publique.
Jusque là, la Fondation Saint Louis avait toujours été exemplaire, protégeant le patrimoine historique des Orléans comme ils se doit. Etait-ce nécessaire de jeter le Prince à la rue, avec sa femme, ses 5 enfants, sa mère veuve et agèe et… sa soeur handicapée ?
Si maintenant les choses rentrent dans l’ordre, on ne peut que s’en réjouir !
Cher ami, l’affaire de Dreux n’est pas si simple comme d’ailleurs bien des affaires d’Orléans… Pour aider à comprendre et à nuancer les propos, je conseillerai volontiers l’analyse suivante de notre ami Catoneo ; c’est clair, c’est précis et c’est lucide : https://royalartillerie.blogspot.com/2021/02/rompre-le-mal.html
Et ne manquez pas non plus les quelques autres articles en lien avec celui-ci et que l’on peut trouver par le moteur de rechercheVous serez édifié.
Je suis bien d’accord avec vous et Catoneo.
Mais avoir jeté à la rue le Prince, sa femme, ses 5 enfants (bientot un 6°), sa mère agèe veuev et sa soeur handicapée, était-ce bien élégant ?