Château d’Amboise. Vers un armistice entre le Comte de Paris et la Fondation Saint -Louis. Les temps changent heureusement.

https://www.geo.fr/histoire/amboise-le-balcon-des-pendus-limpitoyable-repression-des-conjures-protestants-197127

https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/france/reconciliation-entre-le-comte-de-paris-et-la-fondation-saint-louis.html

3 thoughts on “Château d’Amboise. Vers un armistice entre le Comte de Paris et la Fondation Saint -Louis. Les temps changent heureusement.

  1. Hervé J. VOLTO

    Moi je ne suis pas Orléaniste pour un sou. Mais je dois dire que le prince Jean m’est deveneu symptahique quand le fondation Saint Louis a expulsé le Prince Jean d’Orléans de la dépendance du chateau de Dreux avec femme et enfants, une soeur hadicapèe et une mère agèe veuve.

    La Fondation Saint Louis a-t-elle eu honte ?

    La fondation Saint-Louis est une institution reconnue d’utilité publique, créée par le Prince Henri d’Orléans, Comte de Paris (1908-1999), pour assurer la pérennité des biens historiques de la maison d’Orléans, domiciliée au château d’Amboise. Le Comte de Paris avait demandé à ce que sa belle-file et son petits fils soient logés au chateau de Dreux.

    La fondation est dédiée à Saint Louis, roi de France emblématique et ancêtre commun à tous les membres de la maison de France. Son origine remonte à la création en 1886 de la Société civile du Domaine de Dreux à l’initiative de la famille d’Orléans, après le vote des lois d’exil. Cette société recueillait en indivision les parts les plus importantes de la succession du roi Louis-Philippe Ier. En 1897, les biens furent augmentés par l’héritage du duc d’Aumale1.

    En 1972, le Comte de Paris lui substitue l’association Saint-Louis (loi 1901) qu’il a fondée, puis celle-ci devient en janvier 1974, une institution reconnue d’utilité publique.

    Jusque là, la Fondation Saint Louis avait toujours été exemplaire, protégeant le patrimoine historique des Orléans comme ils se doit. Etait-ce nécessaire de jeter le Prince à la rue, avec sa femme, ses 5 enfants, sa mère veuve et agèe et… sa soeur handicapée ?

    Si maintenant les choses rentrent dans l’ordre, on ne peut que s’en réjouir !

    Reply
    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      Cher ami, l’affaire de Dreux n’est pas si simple comme d’ailleurs bien des affaires d’Orléans… Pour aider à comprendre et à nuancer les propos, je conseillerai volontiers l’analyse suivante de notre ami Catoneo ; c’est clair, c’est précis et c’est lucide : https://royalartillerie.blogspot.com/2021/02/rompre-le-mal.html
      Et ne manquez pas non plus les quelques autres articles en lien avec celui-ci et que l’on peut trouver par le moteur de rechercheVous serez édifié.

      Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Je suis bien d’accord avec vous et Catoneo.

    Mais avoir jeté à la rue le Prince, sa femme, ses 5 enfants (bientot un 6°), sa mère agèe veuev et sa soeur handicapée, était-ce bien élégant ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.