31 AOÛT, 2023
Les mots doivent être précis : la statue de saint Michel archange ne restera pas en place, mais sur la place qui porte son nom. En effet, elle va devoir déménager de quelques mètres, au nom de la laïcité, et après une décision de justice.
L’affaire commence en 2021. L’association La libre pensée réclame alors que la
statue de l’archange, située sur un terrain communal aux Sables-d’Olonne (Vendée),
soit retirée, au nom de la laïcité, les symboles religieux ne pouvant être érigés dans
un espace public.
En décembre de la même année, le tribunal administratif de Nantes donne raison à l’association, mais la commune fait appel. La cour administrative d’appel confirme la première décision en septembre 2022, puis, après un nouvel appel, le Conseil d’Etat confirme, sans surprise, le jugement d’appel en avril 2023. Les recours étant épuisés, il semblait que le glorieux archange devait disparaître de la place qui porte son nom, alors que 94% des Sablais, consultés sur le sujet, désiraient que la statue reste au lieu qu’elle occupait. Mais celui dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » ne l’entendait pas ainsi. Il n’a daigné se déplacer que d’une dizaine de mètres. En effet, une bande de terrain adjacente à l’église toute proche a été récemment cédée à la paroisse pour établir une rampe d’accès pour fauteuils roulants. Une partie de ce terrain accueillera la statue de saint Michel en toute légalité
L’affaire commence en 2021. L’association La libre pensée réclame alors que la
statue de l’archange, située sur un terrain communal aux Sables-d’Olonne (Vendée),
soit retirée, au nom de la laïcité, les symboles religieux ne pouvant être érigés dans
un espace public.
En décembre de la même année, le tribunal administratif de Nantes donne raison à l’association, mais la commune fait appel. La cour administrative d’appel de Nantes confirme la première décision en septembre 2022, puis, après un nouvel appel, le Conseil d’Etat confirme, sans surprise, le jugement d’appel en avril 2023.
Les recours étant épuisés, il semblait que le glorieux archange devait disparaître de la place qui porte son nom, alors que 94% des Sablais, consultés sur le sujet, désiraient que la statue reste au lieu qu’elle occupait. Mais celui dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » ne l’entendait pas ainsi. Il n’a daigné se déplacer que d’une dizaine de mètres. En effet, une bande de terrain adjacente à l’église toute proche a été récemment cédée à la paroisse pour établir une rampe d’accès pour fauteuils roulants. Une partie de ce terrain accueillera la statue de saint Michel en toute légalité.
https://fsspx.news/fr/news-events/news/vendee-la-statue-de-saint-michel-restera-sur-sa-place-85084
Et pour ceux qui voudraient voir quelques images du prince Louis de Bourbon et de sa sympathique famille, samedi 2 septembre au Mont des Alouettes, en Vendée : https://www.facebook.com/louisducdanjou/?locale=fr_FR
Je ne pense pas que ce post, pour interessant qu’il soit, puisse être considéré comme un commentaire de l’article sous lequel il figure. Fais nous plutôt parvenir un article su cette visite royale.
Vendée : la statue de saint Michel restera sur sa place
heureusement