Le mot du Gouverneur : St-Valéry et Hugues Capet

Bien chers amis,

 

Après avoir lu l’article signé Hervé Volto, et intitulé « LE SONGE D’HUGUES CAPET », je voudrais faire quelques commentaires, mais plutôt sous forme d’article proprement dit, pour que tous les visiteurs du blog ne les manquent pas.

 

J’ai relevé trois points importants à préciser et sûrement à contredire (encore), qui paraîtront donc en trois jours et j’espère en trois jours successifs.

 

1er point – Le terme de la promesse de la prophétie :

 

« Saint-Valéry est apparu à Hugues Capet pour lui promettre que ses successeurs régneraient sur le Royaume des Francs, mais que pour cela, le Roi de France devrait, à l’image des anciens hébreux, consacrer son fils Aîné, et il devrait l’associer au Trône de son vivant, ce qui fonctionnerait « jusqu’à la septième génération », cela ayant pour but d’installer l’habitude de la primogéniture mâle pour en faire une Loi Fondamentale, du Royaume de France »

 

Voici ci-dessous la liste des rois capétiens sacrés du vivant de leur père, le roi régnant, et qui ont régné eux-mêmes :

 

. Robert II (dit le Pieux),

. Henri Ier

. Philippe Ier,

. Louis VI (dit le Gros),

. Louis VII (dit le Jeune),

. Philippe II (dit Auguste).

 

Note :

. Hugues Ier (dit Capet) ne compte pas puisque la prophétie s’adresse à lui, qu’il est question de ses propres successeurs, et que lui-même a été élu par les Grands du Royaume.

. Louis VIII, fils de Philippe II Auguste, ne compte pas non plus puisqu’il est le premier roi à régner sans être sacré du vivant de son père.

 

Cela fait 6 générations et non 7… Il en manque une !

 

Si l’on rajoute et que l’on compte maintenant les deux dauphins aînés, sacrés du vivant de leur père respectif, et qui n’ont pas régné, car morts avant lui, à savoir (je donne la même liste complétée) :

 

. Robert II (dit le Pieux),

. Hugues II, sacré à Compiègne à 10 ans, et mort à 18 ans,

. Henri Ier [même génération, car frère cadet du précédent],

. Philippe Ier,

. Louis VI (dit le Gros),

. Philippe II, sacré à Reims à 13 ans, et mort à 15 ans

. Louis VII (dit le Jeune) [même génération, car frère cadet du précédent],

. Philippe II (dit Auguste).

 

On constate que :

 

Note 1 :

. Ce Philippe II, fils de Louis VI, est bien sacré et est compté comme roi dans la numérotation des Capétiens par certains historiens rigoureux. Philippe Auguste est nommé par eux Philippe III.
Mais il est de la même génération que son frère cadet Louis VII qui a régné.
Il ne faut pas confondre nombre de générations et nombre de rois sacrés (même non régnants).

 

Note 2 :

. Le roi Philippe Auguste, estimant que le principe héréditaire est définitivement établi, refuse d’associer au trône son fils Louis VIII, et repousse son adoubement (Wikipedia).

 

. Louis VIII est ainsi le premier roi capétien à ne pas avoir été sacré roi du vivant de son père. Il avait cependant été désigné par Philippe Auguste dans son testament rédigé en 1190 comme devant lui succéder. Le testament n’ayant pas été contesté par les Grands après cette date, la cérémonie de l’adoubement des barons — héritage rituel des Capétiens — devenait inutile (Wikipédia).

 

Mais cela fait toujours 6 générations… et il en manque toujours une !

 

Alors, vous allez me dire : « Oui mais à la 7ème génération (Louis VIII), le système de succession était bien rôdé, entériné, et rentré dans les us et coutumes du Royaume, sans qu’il fût nécessaire d’associer au trône et de faire sacrer le fils du vivant de son père…

 

C’est vrai, et cela a dû être le raisonnement de Philippe Auguste qui devait sûrement connaître la prophétie de saint Valéry. Mais c’est à la 6ème génération que le roi régnant n’associe plus son fils, comme demandé par la prophétie, alors qu’il aurait dû encore le faire « comme devant fonctionner jusqu’à la septième génération ».

 

Décidément, les prophètes ne sont guère précis…

 

Saint Valéry n’a pas spécifié : 7ème génération… incluse ou exclue ?

 

Chouandecoeur

 

 

 

2 thoughts on “Le mot du Gouverneur : St-Valéry et Hugues Capet

  1. Dubitatif

    Ce qui prouve bien que les prophéties sont à prendre avec une extrême prudence quelle que soit l’époque, et ne sauraient à elles seules, en aucun cas, faire figure de programme de ré-instauration d’une monarchie traditionnelle.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.