Lybie. le retour du roi envisagé pour mettre fin à la lutte des factions

Encycolpédie Wikipédia.

Devant l’impossibilité ne serait-ce que de se doter d’une nouvelle constitution, une partie de la classe politique libyenne pense sérieusement à une restauration monarchique.

     Votre histoire du monde nous emmène en Libye… un pays coupé en deux… avec deux gouvernements… un territoire déchiré par une guerre civile depuis plus de 10 ans… mais où l’on reparle d’un éventuel retour de la monarchie en Libye !

      Qui pourtant a été abolie il y a plus d’un demi-siècle et qui, de surcroît, n’a existé qu’à peine 20 ans ! Le seul roi ayant jamais régné sur la Libye s’appelait Idriss 1er, il a tenu sur le trône de 1951 à 1969 et a été renversé cette année-là par le colonel Kadhafi.

     Or, depuis plusieurs semaines, les rumeurs courent la capitale Tripoli et assurent que le prince-héritier Mohamed Reda Senoussi, petit-fils d’Idriss 1er et chef de la maison royale en exil, serait sur le point de revenir au pays. On parle même d’une date !

   Vendredi, le 9  janvier  2024 ! C’est-à-dire quelques jours seulement avant le 17 février, date anniversaire du soulèvement contre la dictature personnelle de Mouammar Kadhafi. Du côté de la Maison Royale, on dément ! Mollement, mais on dément tout de même.

Voir aussi : 

1 thought on “Lybie. le retour du roi envisagé pour mettre fin à la lutte des factions

  1. Hervé J. VOLTO

    Très belle photo du Prince, qui est avocat de son état.

    Nous aussi, en France, on voudrait voir le retour du chef de la Maison Royale en exil. Vite ! un général pour aller le chercher !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.