En Libye, l’option du retour de la monarchie pour réunifier le pays (Février 2024)

Le premier ministre de l’autorité de Tripoli, Abdel Hamid Dbeibah, a invité le prince héritier en exil Mohamed Reda Senoussi à revenir en Libye, le 9 février. Un moyen de tenter de clore l’impasse électorale, mais surtout de barrer la route au maréchal Haftar ou aux descendants de Kadhafi.

  • Jean-Baptiste François,

 

 

https://www.la-croix.com/international/en-libye-l-option-du-retour-de-la-monarchie-pour-reunifier-le-pays-20240202

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_El-Senussi

3 thoughts on “En Libye, l’option du retour de la monarchie pour réunifier le pays (Février 2024)

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Ne rêvons pas. Le royaume de Libye a duré moins de vingt ans (1951-1969) tandis que les structures tribales de la région existent depuis des siècles et forment la trame de ce non-Etat. En voici un bref commentaire qui date de la mort du maréchal (!) Idriss Deby, l’ancien chef de l’Etat tchadien, en avril 2021: https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/04/22/la-libye-na-jamais-porte-chance-au-tchad/
    Et n’oubliez pas que ce qui a toujours alimenté le moteur de ces tribus ce sont les razzias et les trafics en tout genre y compris négriers. Rien n’a changé depuis. Rien ne changera non plus et le malheureux prince héritier… restera dans son exil doré duquel il n’est pas sûr du tout qu’il souhaite sortir.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.