Le premier ministre de l’autorité de Tripoli, Abdel Hamid Dbeibah, a invité le prince héritier en exil Mohamed Reda Senoussi à revenir en Libye, le 9 février. Un moyen de tenter de clore l’impasse électorale, mais surtout de barrer la route au maréchal Haftar ou aux descendants de Kadhafi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_El-Senussi
Ne rêvons pas. Le royaume de Libye a duré moins de vingt ans (1951-1969) tandis que les structures tribales de la région existent depuis des siècles et forment la trame de ce non-Etat. En voici un bref commentaire qui date de la mort du maréchal (!) Idriss Deby, l’ancien chef de l’Etat tchadien, en avril 2021: https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/04/22/la-libye-na-jamais-porte-chance-au-tchad/
Et n’oubliez pas que ce qui a toujours alimenté le moteur de ces tribus ce sont les razzias et les trafics en tout genre y compris négriers. Rien n’a changé depuis. Rien ne changera non plus et le malheureux prince héritier… restera dans son exil doré duquel il n’est pas sûr du tout qu’il souhaite sortir.
Comme en France, le retour du Roi ne sera pas facile. Mais il y a une demande Royaliste des deux côtès de la Méditéranée…
Car là bas comme ici, la situation peut se résumer par un mot commeneçant par « M ».
Et je ne pensais pas qu’au mot « Marasme »…