Jean-Yves Pons. Nouvelle-Calédonie, encore et toujours.

Nouvelle-Calédonie, encore et toujours.

Il ne vous a pas échappé que la Nouvelle-Calédonie fait encore parler d’elle dans le plus mauvais sens de l’expression. Mais est-ce une surprise ? Probablement pas pour ceux qui lisaient le blogue du CER, toujours en avance sur le déroulement de l’Histoire… En voici quelques exemples tirés de nos archives et dont nous vous recommandons la lecture. Mais dommage que les seuls à ne jamais rien comprendre aux évidences soient les dirigeants de notre malheureux pays !

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/05/13/nouvelle-caledonie-une-fois-de-plus-les-independantistes-mordent-la-poussiere/

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/11/02/dimanche-4-novembre-en-nouvelle-caledonie-lheure-de-verite-sonnera-avec-dix-heures-de-decalage-par-rapport-a-la-metropole/

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/05/06/vingt-ans-apres/

Mais aussi, en remontant encore plus loin :

      Que nous ont apporté les deux élections d’Emmanuel Macron ? RIEN, SINON DES ÉCHECS ET DES CALAMITÉS qui nous donnent l’occasion de rappeler notre slogan de 2017, répété en 2022 : « SI MACRON EST ELU, C’EST CINQ ANS DE FOUTUS ».

Il faudrait peut-être s’en souvenir enfin le 9 juin.2024 ..

Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.

10 thoughts on “Jean-Yves Pons. Nouvelle-Calédonie, encore et toujours.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Peut-être est-il temps de rappeler également que les Kanaks (peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie et qui constituent l’âme de ces violences) sont les derniers descendants mélanésiens du vaste peuplement de l’Asie du Sud-Est issu de la rencontre entre les premiers Papous d’origine afro-asiatique et des peuples Austronésiens, originaires d’Asie centrale. Ils sont donc finalement assez proches… des Australopithèques. Y aurait-il un lien entre tout cela ?

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Malgré la vague de violences en Nouvelle-Calédonie, la réforme constitutionnelle du gouvernement va poursuivre son chemin mardi à l’Assemblée nationale, avec un vote toujours attendu dans la journée, le gouvernement insistant pour que l’examen aille «à son terme».

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Emmanuel Macron a proposé d’inviter à Paris l’ensemble des parties néo-calédoniennes pour une rencontre visant à relancer le dialogue. Il a également promis qu’il ne convoquerait pas «dans la foulée», en cas d’adoption du texte, le Congrès du Parlement, pour laisser une dernière chance aux discussions entre les parties prenantes locales en vue d’un accord institutionnel global.

    Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    Magasins pillés, maisons incendiées, tirs sur les gendarmes: des affrontements d’une extrême violence ont secoué la nuit de lundi à mardi dans l’archipel français du Pacifique, alors que l’Assemblée nationale examine à Paris une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.

    Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    Le bilan du président de la République est évidemment désastreux pour la France. Peu lui importe, en vérité, car il n’y croit plus. Le système avait promis le chaos si Mme Le Pen était élue. Or, une litanie désastreuse ponctue le « septennat macronien » : gilets jaunes, gestion ubuesque et liberticide de l’épidémie de Covid-19, réforme des retraites mal fagotée, émeutes dans les banlieues, crise agricole, immigration incontrôlée (de 2017 à 2023, 274.630 titres de séjour en moyenne par an et, depuis 2022, 321.023 en moyenne par an [sources Observatoire de l’immigration]), quartiers abandonnés au contrôle de cartels de la drogue, ensauvagement de la société, « Frères musulmans qui sont sur le point de franchir un point de bascule » en France (Darmanin, Europe 1, 6 mai 2024), augmentation de l’insécurité et de la délinquance (hausse de la plupart des indicateurs en 2023, homicides +5 %, tentatives d’homicides +13 %, violences sexuelles +8 %, cambriolages +3 %, violences contre les forces de l’ordre +4,1 %, plus de 15.000 policiers blessés en 2023… [Vie publique]), alignement sur les États-Unis en matière de politique internationale, soumission servile aux oukases de l’Union européenne, crainte des réactions de « la rue arabe » sur notre sol, effondrement de l’hôpital public, déserts médicaux, baisse de la qualité de l’enseignement dans les classements internationaux, endettement de 3.100 milliards d’euros, déficit public atteignant 5,1 % du PIB en 2024, et qui devrait encore croître dans les deux années à venir, menaces sur l’épargne des Français, fardeau administratif et fiscal qui pèse sur ceux qui travaillent et créent de la richesse…

    Reply
  6. Hervé J. VOLTO

    À tout cela, il convient d’ajouter les propos présidentiels dépréciateurs à l’égard des Français qualifiés de « Gaulois réfractaires » qu’il a fallu « apprendre à aimer » ou encore le déni de la spécificité culturelle française (Lyon 2017, « Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse ») et une étrange fascination pour la mort qui se traduit par la multiplication des oraisons funèbres, l’euthanasie ou encore l’inscription, dans la Constitution, d’une liberté d’avorter que nul ne menaçait. Ce lugubre personnage semble avoir une étrange jouissance à dégrader ce qui fait la France, sa culture, son Histoire, son avenir. Transgression et provocation semblent être les deux moteurs de son action qui n’est qu’impuissance. Il joue le « fier-à-bras » à propos de l’Ukraine mais a besoin de la béquille européenne, Ursula von der Leyen, lorsqu’il reçoit le nouvel empereur de Chine, XI Jinping, comme si la France était sous tutelle.

    Reply
    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      Cher ami, tout cela est fort juste et c’est d’ailleurs ce que nous ne cessons de répéter depuis 2017… sans être entendus. Car, ne l’oubliez pas, Macron n’a pas usurpé le pouvoir, il a été élu en 2017 et même réélu en 2022. Je pose donc la question : QUI SONT LES RESPONSABLES ? Et avez-vous remarqué qu’il a encore des adeptes dans la population et même d’actifs soutiens dans les médias ?
      « Les Français sont des veaux », disait De Gaulle. C’est bien pire que ça : grandes gueules mais petits bras. Et beaucoup, beaucoup de collabos. Comme en 1940. Ça donne la nausée. Et vous comptez en faire des royalistes car « FRANÇAIS ET CATHOLIQUES » ? Vous rêvez. En vérité ils sont déjà morts et, après tout, est-ce si déplorable ? Passons vite à autre chose… C’est ce que pensent d’ailleurs les Frères musulmans !

      Reply
  7. Hervé J. VOLTO

    Il semble bien exister un traité de cession du 1er janvier 1844 entre la France et les rois et chefs d’Opao (région de Pouébo) :

    « Nous, chefs de l’île Opao savoir : Pakili-Pouma, roi du pays de Koko ; Paiama, chef du pays de Balade ; Dolio, frère du roi de Koko ; Toe, frère du roi de Koko ; Goa-Pouma, frère du chef de Balade, ainsi que Tiangou et Oundo, Teneondi-Tombo, roi de Koima et ses frères, Chopé-Meaou, Oualai et Ghibal ; au nom du roi de Boudé, ses fils Dounorma-Tebapea, Cohin et Houangheno ; par devant les soussignés, commandant et officiers de la corvette française le Bucéphale, déclarons : Que, voulant procurer à nos peuples les avantages de leur réunion à la France, nous reconnaissons, à dater de ce jour, la souveraineté pleine et entière de Sa Majesté le Roi des Français Louis-Philippe 1er et de son Gouvernement, plaçant nos personnes et notre terre d’Opao sous leur hante protection vis-à-vis de toutes les autres puissances étrangères, et adoptons pour notre le pavillon français, que nous jurons de faire respecter par tous les moyens en notre pouvoir. Suivent les signatures des dénommés ci-dessus. Le commandant du Bucéphale, Julien La Ferrière, Charles Pigeard J. Trouhat, Lamotte, Heurtault, Gerin-Roz, de Drée, A. Chamois »

    — Recueil des Traités de la France, par M. de Clercq, sous les auspices du ministère des Affaires Étrangères.

    La Nouvelle Calédonnie appartient donc Légitimement à la France.

    Reply
  8. Hervé J. VOLTO

    Depuis le 18 mai, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes qui ont coûté, à ce jour, la vie à six personnes, dont deux gendarmes. Cet embrasement a été provoqué par le projet de loi constitutionnel porté par le gouvernement visant à dégeler le corps électoral établi après l’accord signé, en 1998, entre Lionel Jospin, indépendantistes et non-indépendantistes. Ce projet de loi a été voté à la majorité à l’Assemblée nationale dans la nuit du 14 au 15 mai dernier, avec le soutien des députés RN et LR. Ce gel du corps électoral a pour conséquence, jusqu’à maintenant, d’exclure du corps électoral pour les élections provinciales et les référendums les citoyens arrivés sur l’archipel après 1998.

    Par ailleurs, à la suite des accords passés, trois référendums ont eu lieu, en Nouvelle-Calédonie. Le premier en 2018. À une écrasante majorité (81,01 %), l’indépendance fut REJETEE par le corps électoral. Un deuxième référendum s’est tenu en 2020, donnant encore une fois la majorité (certes en recul, avec 53,26 % des suffrages exprimés) aux tenants du MAINTIENT de la souveraineté de la France. Un scrutin qui fut marqué par des intimidations de la part de certains indépendantistes vis-à-vis des électeurs. Enfin, un troisième référendum a été organisé le 12 décembre 2021, toujours conformément à l’accord de Nouméa de 1998. À la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », le corps électoral a répondu NON à une écrasante majorité (96,50 %), pour une participation de 43,87 %, les indépendantistes ayant appelé à boycotter le scrutin, arguant de la pandémie du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie.

    La Nouvelle Calédonnie appartient donc Légitimement à la France et certains Kank, qu’il ne faudrait pas confondre avec la minorité indépendantiste avinèe et droguée, veulente rester Français. Il faut donc rejoindre le point de vue d’Eric Zemmour : s’il le faut, décréter l’état d’urgence et envoyer l’armée

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.