Hervé Volto. PERSPECTIVES ROYALISTES POUR LE XXI°éme siècle : LE DISCOURS DU PRINCE.

      « Louis XIX « conférant la Noblesse à un royaliste méritant. ( Origine de l’image  inconnue .. Alors si vous  saviez.) .                                                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1775-1844)

      Si l’on veut se jeter dans l’action Royaliste aujourd’hui, il faut bien prendre à bras le corps le monde actuel, avec ses problêmes spécifiques, et ses questions nouvelles.

      Le Royalisme EN FRANCE, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialime islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionaires. C’est, enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.

La véritable unité de la Nation française ne se fera que par un retour à la foi de ses ancêtres et à la Royauté Capétienne qui permettra le libre et authentique épanouissement des communautés composant le corps social de la Nation (Prince Jacques-Henri de Bourbon, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Henri_de_Bourbon dans sa déclaration du 19 novembre 1972 à l’occasion de son voyage dans l’Ouest). 

          Depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Joseph Maîstre, les vrais Royalistes maintiennent et manifestent LE PRINCIPE ROYAL qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU. Car l’un d’eux, Maurice d’Andigné, a dit :

C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce ne sont pas les hommes, si éminents soient-ils, qui sauvent un pays, ce sont les insitutions.

Qu’est-ce que la Légitimité ?

La Légitimité est l’application du droit Royal Français tel qu’il est définit dans la théorie statutaire et les Lois Fondamentales du Royaume de France, écrit l’historien du droit légitimiste Guy Auger (Guy Auger, Du Légitimisme à la Légitimite in La Légitimité , N° 2, Janvier 1975). https://assoaaga.wixsite.com/website

Mais encore :

      –La Légitmité n’est que la conformité aux lois dont Dieu est l’auteur (Louis de Bonald, Mélanges littéraires, politiques et philosophiques).

     Le pouvoir du Prétendant, de ce Prince voué depuis son enfance au Bien Commun de la France, sera Légitime s’il pourra justifier son autorité et obtenir le consentement du peuple qui y verra une réalité fondamentale, une vérité, une bonté, une beauté souveraines. Cette légitimité pourra résulter, tout d’abord, du simple rétablissement de l’ordre et de la paix par la force. Dans le chaos, la ruine, le Prince, replacé sur le Trône de ses ancêtres, impose sa loi.

       Cependant, aucun pouvoir ne pouvant durer en s’appuyant uniquement sur la force, il faut acquérir au Roi restauré une LEGITIMITE NATURELLE par les services rendus à son peuple qui, en retour, lui manifeste une reconnaissance capable de consacrer son autorité. Ces services concernent les nécessités naturelles : gérer l’ordre, faire respecter la justice, défendre le peuple contre les ennemis, assurer les conditions de la prospérité du pays. Pour celà, il aura besoin de conseillers : parlementaires, élus locaux, Ministres, Conseillers d’Etat, Conseillers Constitutionnels, etc

      Cette légitimité naturelle est déjà de droit divin, car l’auteur des lois naturelles des États est Dieu lui-même. Si bien que le peuple ne doit pas seulement trouver intérêt à être sagement gouverné, mais, plus profondément, il doit éprouver le sentiment religieux de la soumission due à une autorité en laquelle se manifeste la puissance Divine pour son bien et pour aider au salut des âmes.

      C’est là qu’intervient une seconde sorte de Légitimité : la LEGITIMITE THEOLOGIQUE, où le Roi reconnaît l’origine Divine de son autorité et mène donc une politique visant à défendre la foi Catholique et l’Eglise de Rome et où le peuple le reconnait comme Lieutenant de Dieu.

     Or historiquement, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, interrompue en 1830, a possé seule cette DOUBLE LEGITIMITE.

       A partir de là, LE DISCOURS DU PRINCE devra s’incarner dans une ligne d’action pouvant être COMMUNE aux Royalistes de toute tendance.

Ni maçonnique, ni islamique, la France est Catholique !

       Dans une allocution prononcée à Paris, le 22 janvier 1989, le Prince Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou et de Cadix, a dit :

       – L’identité nationale passe aussi et sûrement par cette mémoire du temps passé, ponctuée par des anniversaires qu’il faudrait commémorer dignement ( Alphonse duc d’Anjou et de Cadix, dans une allocution prononcée à Paris, le 22 janvier 1989).

On nous dit souvent : OK, la Royauté est nécessaire, l’hérédité retire le pouvoir des luttes d’ambition et du diktat des lobbys et des banques, il y a quelque part un Prince prêt à monter sur le Trône de ses ancêtres, mais avez-vous un programme politique ? Quel serait le programme politique des Royalistes ?

        Le propre des Royalistes est de trouver la manière de sortir d’un système de gouvernement basé sur l’opinion pour retorver un système de gouvernement basé sur l’autorité. Une fois admis que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU, le programme Royaliste peut se concevoir dans l’attente du retour du Roi auquel nous travaillons : au point de vue politique, nous voulons « recouvrer l’indépendance nationale dans une Europe de la coopération des États et des peuples ». En matière économique, nous défendons la liberté d’entreprendre en favorisant l’implantation des entreprises sur les territoires Français par une fiscalité intéressante et en usant du protectionnisme. Nous sommes  pour une « moralis-ation » de l’économie. Concernant les questions sociétales, nous défendons les Valeurs fondées sur la famille, l’attachement au terroir, le sentiment d’appartenance à la France, le respect du repos dominical, ce qui suppose la reconnaissance de l’identité Chrétienne de la France et de sa vocation Catholique, ce qui ne peut être obtenu que par l’abolition de la Loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat.

       Nous recherchons PAR EXEMPLE l’alliance avec d’autres organisations Royalistes, à condition qu’elles respectent les critères Catholiques et patritotes définis ci-dessus. Parallèlement, pour répondre à la grave crise que connaissent les populations, nous pensons utile de prendre des contacts avec des organisations politiques Royalistes et non-Royalistes, mais identitaires, souverainistes, concervateurs, ruraux, pour leur proposer une unité d’action pour une union des patriotes dans l’esprit de l’Appel d’Angers du 18 mars 2018
https://www.valeursactuelles.com/politique/lappel-dangers-pour-lunite-de-la-droite

     Reprenant le discours du Prince, nous nous dirigeons vers la renaissance de la France !

      Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général , Mémorialiste de la Charte . Délégué Officiel pour l’italie

___

A paraître : Perspectives Royalistes pour le XXI° siècle, CONCLUSION.

 

 

1 thought on “Hervé Volto. PERSPECTIVES ROYALISTES POUR LE XXI°éme siècle : LE DISCOURS DU PRINCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.